Procrastinons incontinent (ou pas)

Publié le 23 Mai 2006

Le mot « procrastination » est fort méconnu et de ce fait, très peu usité.Il désigne cependant une tendance que nous avons tous peu ou prou et qui est de remettre au lendemain une action quelconque.

Ce mot daterait d’aux alentours de 1500 de notre belle ère et nous vient tout droit du latin « procrastinatio » formé du préfixe « pro » (pour, relatif à) et du mot « crastinus » (lendemain).

Bon, si le mot est très laid et semble faire partie du vocabulaire psychiatrique, le fait de différer certaines actions n’est pas forcément maladif.
Sauf à se dire tous les jours que l’on bouffera le lendemain seulement - ce qui à force pourrait être dangereux - certaines choses ont tout intérêt à ne pas se faire tout de suite.
Bon d’accord, il y a les proverbes du genre : « Il ne faut pas remettre au lendemain ce qui peut se faire le jour même » ou « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » ou encore « Ne pas faire à deux mains ce que l’on peut faire avec une seule » mais il peut être de nos jours avantageux voire intelligent de procrastiner incontinent.

C’est sans doute le cas dans l’achat d’un matériel technologique (ordinateur, télé ou voiture) qui du jour au lendemain peut perdre une bonne partie de son prix de vente ou qui obtient l’heure d’après des fonctions supplémentaires de dernière génération sans pour autant varier de prix.
Ceci étant, depuis des années, ce genre de progrès (si on peut appeler ça comme ça) devient systématique, erratique et très agaçant à tel point que l’on ne sait plus ce que l’on doit faire.

Est-il bon de procrastiner ou pas ?
Bon moi finalement, je me poserai cette question demain hein !

Fin de loup

 

Rédigé par Martin-Lothar

Publié dans #Runes

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ab6 25/05/2006 16:30

Ben moi j'ai toujours compris qu'on remettait a demain parce qu'on angoissait, quand on procrastinait.Sinon, on procrastine pas, effectivement, on sait juste "prendre " le temps/....:)

evariste 24/05/2006 23:06

Beau mot,et belle chute!

Little Angel 24/05/2006 18:41

Victime de procrastinite aigüe, j'peux dire que c'est pas drôle...BizLittle Angel

Bluemoon 24/05/2006 13:21

Les phrases fétiches des procrastinateurs (dont je fais irrémédiablement partie) : Je f'rai ça demain. Y a le temps. Y a pas le feu au lac. Il faut donner du temps au temps. Demain, j'm'y mets.Le tout sur un fond d'anxiété aussi sournoise que latente (l'attente ?) car certaines échéances ne souffrent pas de délais sans dommages. Au fait, ma déclaration d'impôt pré-remplie, il faut que je la vérifie. J'ai jusqu'au 31 ? Oh ben, y a le temps !

STV. 24/05/2006 11:15

C'est pas Mlle Moi qui disait récemment : "il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain" ?

laouenanig 24/05/2006 09:36

la proscratine c'est quoi, une nouvelle protéine dérivée de la créatine?nan, j'ai rien dit!

M. 24/05/2006 09:22

Tu me parle de deamin mais en fait je m'en fout parce que moi demain je suis en Week-End :)

lewis 23/05/2006 22:03

demain, je bosse, donc pas de comm.

Doudou Janis 23/05/2006 21:01

Moi je procrastinerai un com intelligent demain, tiens ou pire encore je procrastinerai à donf en attendant le lendemain de demain.Par contre, ce jeudi, mon age ne pourra pas procrastiner, car si les 40 ans procrastinaient, ça se saurait enfin, tu nous l'aurais dit Vieux Loup... Non ?PS: Ce verbe n'est plus dans le petit larousse illusté 2004.Info ou Intox ?

Tippie 23/05/2006 20:45

Je trouve que je procrastine deja beaucoup trop... :os