Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martin-Lothar

Limogeons les crocodiles en larmes

4 Juillet 2006 , Rédigé par Martin-Lothar Publié dans #Le Dico

Une vieille et brave Limousine (pas une bagnole, mais une habitante du Limousin, France) a appelé l’autre jour les gendarmes du coin pour leur signaler qu’elle avait vu un alligator dans son jardin.

On imagine la tête du gendarme et les quelques secondes d’hésitation qui ont pu s’en suivre.
« Dites chef, venez voir-là, on a un problème ! »
Toutefois, l’enquête diligentée incontinent par ladite maréchaussée du lieu-dit « Masléon » près Limoges en Limousin et complétée par d’éminents spécialistes locaux des sauriens et autres reptiles de tout poil, confirma qu’un jeune alligator avait bien élu domicile dans ces marais limousin.
C’est beau le mondialisme quand même.

Bon pour le moment, on ne l’a pas retrouvé, mais l’on balise un petit peu car ce genre de lézard a la dent assez dure, derrière laquelle il y a une tête de cochon et un estomac en permanence dans les talons.
Bref, il vaut mieux l’avoir en photo qu’à table et surtout quand on est soi-même le plat de résistance.

Ceci étant, on ne sait toujours pas comment il est arrivé là le croco, hein !
Peut-être qu’en ces jours de départ en vacances, il a été abandonné par son cher et tendre proprio qui agit comme d’autres pignoufs laissent leur chat, leur chien, leur grand-mère voire leur enfant sur une aire d’autoroute caniculée.

Bon sinon, l’alligator et le caïman sont des crocodiles.
Comme le crocodile d’ailleurs.
Et comme disait Vialatte, le crocodile remonte à la plus haute Antiquité.
Et même avant, c’est vous dire.
Comme beaucoup de nos bons politiques et autres responsables de tout bois, le crocodile est même préhistorique grave pour ne pas dire antédiluvien profond.

Le vrai crocodile (du Nil ou d’Afrique par exemple) est vraiment une sale bête, un gros goinfre et un mauvais coucheur des lits de rivières ou de fleuves.
Il règle son compte à un bœuf ou autre gnou adulte en quelques minutes et il n’est pas question de négocier quoique ce soit.
Contrairement à d’autres susdits, on est dans de sales draps quand il ferme sa gueule lui hein !
C’est du genre requin quoi, mais en plus con et en moins sensible.
Le mot « crocodile » vient du Grec « krokodilos » qui dériverait des mots « krokê » (galet ou rocher) et drilos (ver, comme celui qui est à moi ou à soie).
Tu parles d’un ver à dents !

L’alligator des marais limousins ou plus naturellement de Louisiane ou de Floride tient son nom l’Espagnol « Al lagardo » qui signifie « le lézard »

Le mot « caïman » qui est le crocodile d’Amérique Centrale et du Sud vient du mot de la langue des Caraïbes « acayoúman » qui veut dire tout bêtement crocodile (y’a pas de lézard là-dedans).

Pour finir, l’expression « avoir ou tirer des larmes de crocodile » viendrait de récits divers affirmant que les crocodiles émettent parfois des lamentations déchirantes à seule fin d’attirer les curieux qui, pris de pitié iront se jeter dans la gueule du loup pour aller le consoler.
Bien mal leur en prenne et rira et rotera bien celui qui pleurera le premier.

Fin de crocodiloup

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

STV. 06/07/2006 17:11

En fait c'était moi en queue de pie.

laouenanig 05/07/2006 09:44

des crocos en Limousin? et alors?un soir, alors que j'avais d'un trait le trajet Avignon - Cholet, et qu'il me restait encore... 400km pour rentrer chez moi à Quimper, je vis un puma près de la voie rapide!Oui, un puma!. Je persiste.Et dans le journal, quelques jours après, on signalait l'évasion d'un fauve en Pays de Loire.. sans précision.Qui sait? c'était peut être lui!A l'aéroport de Nice (06 France), une dame fort épuisée (nous tournions en rond depuis des heures et avions raté 2 fois le rail de sécurité à Marseille) se mit à hurler: des pingouins!!!!en fait, nous étions plus près du sol qu'elle ne le pensait, et c'étaient des pies (et non STV en tenue de soirée)Autre anecdote:après 7h de route (départ à 3h du mat), le conducteur du minibus qui nous menait dans le Pas de Calais (62 France) s'écria: oh! des lapins noirs sur le rond point!!!!Les lapins noirs s'envolèrent dans un bruissement d'ailes... La dame du Limousin, elle avait conduit longtemps?bise d'un lapin de 5grammes en plein envol...

lewis 05/07/2006 08:46

Dénigrer ainsi le Limousin est indigne.Le Limousin est un pays accueillant, la preuve : il héberge des crocodiles.De grands hommes y sont nés.On y élève des cochons de grande qualité.Ses cerises font les meilleurs clafoutis.On y découvrit le kaolin.Ses mines d'uranium sont fermées.Son sous-sol renferme de l'or à profusion, et la plupart de mes ancêtres.

Bluemoon 05/07/2006 08:24

sont très dévouées, c'est vrai, et doivent surveiller de près leurs petits dont la chair fraîche est très convoitée par... leurs principaux prédateurs...les papas crocos. Il existe ainsi, dans les pays d'Amérique Latine, une profession méconnue : berger de caïmans dont l'essentiel de la fonction consiste à éloigner les mâles adultes des bébés sans défense. Véridique.

Georges Bize 05/07/2006 01:36

Mordant! Bize

myrtille 05/07/2006 00:49

à retrouver les fautes d'accord, de frappe et autres solécismes dans le commentaire précédent.Haha.

myrtille 05/07/2006 00:45

Il ne faut pas dire du mal des amis reptiles de myrtille bardot, non, il ne faut pas.Le crocodile est beaucoup moins goinfre que moi : les adultes ne font pas plus de quatre repas par mois et les grands mâles de plus de 1000 kg peuvent jeûner près de deux ans car ils font des réserves de graisse. Un gnou mis au garde manger dans la vase lui fait plusieurs repas. Quant aux larmes, je crois que les glandes lacrymales de l'animal sont comprimées lors du passage d'un repas un peu vite avalé, quoique d'aucuns affirment que ce serait parce que ses glandes lacrymales ont les mêmes circuits neuromoteurs que leurs glandes salivaires et gastriques.Sais-tu que les crocos sont des mamans dévouées ?Elles aident leurs petits à éclore, les portent dans leur gueule jusqu'à l'eau, les surveille pendant des mois pour les protéger contre les oiseaux, poissons et autres amateurs de chair fraiche.Je pense que e croco est beaucoup moins con que le requin, mais mon jardin est trop petit pour mener une étude scientifique correcte sur ce sujet. Je me renseignerai.De plus, les crocodiles ne mordent jamais leur dentiste, eux. (si si, moi, ça m'est arrivé)

Xavier Godechaud 04/01/2006 02:44

c'est "el lagarto" et non pas "al lagardo".D'ailleurs, si c'était "lagardo" il n'y aurait pas d'Espagnol de l'armée en déroute car "la garde meurt mais ne se rend pas."