L’aumône des crache-thunes

Publié le 13 Octobre 2006

 

Le crache-thune est pour moi et certains autres, un distributeur de billets ou de monnaie.
Je tiens ce néologisme d’un loupiot de ma meute et ma foi, je l’ai adopté (le mot, pas le loupiot, hein !)

Bon, vous ne trouverez jamais ce terme dans les conditions générales des services que votre banquier peut vous fournir éventuellement.
Parce que les banquiers français qu’ils soient privés ou publics (Si vous y voyez une quelconque différence d’ailleurs – C’est comme la télé ou la radio - MDR !) se doivent de respecter toutes les institutions franchouillardes dont, notamment la sacro-sainte Langue de chez France qui ne peut survivre – paraît-il - que de décrets bien légaux de chez Colbert & Jacobin SA.
Comme l’Histoire et la mémoire des Autres d’ailleurs… (Je me comprends et me contiens hein !)

Ce mot est composé d’une déclinaison du verbe « cracher » et du substantif « thune »
Le mot « cracher » viendrait du Latin « craccare » dérivé d’une onomatopée romane et germanique « krakk » qui grosso de chez Modo signifiait « produire, émettre, expulser »
Bon, malheureusement, les crache-thunes ne sont jamais pulmonaires ni nauséeux.

L’étymologie du mot « thune » est plus discutée.
Certes dans tous les cas, c’est de l’argot - fort ancien, mais qui dans une version viendrait de « Thunes ou Tunis » qui était le surnom du « roi des gueux » en sa cour des miracles.
Dans une autre explication (par forcément divergente) le mot « thune ou tune » aurait pour origine le mot gallo-romain « *tutina » dérivé de « tutari » (protéger, se protéger d’un besoin quelconque) et qui en fin de compte (si j’ose dire) signifie « aumône »

Bon sinon, le crache-thune est une de ces machines du diable qui me stresseront toujours : Ma CB va t-elle revenir ? Le code que j’ai tapé est-il le bon ? Mon compte est-il « humide » de bon liquide chèrement gagner à la sueur froide de mon front bouillonnant ? Les billets vont-ils enfin sortir ?
Est-ce que je demande un reçu (ou pas) ?

Cette note a une suite, mais classée dans une autre catégorie de ce blogue et qui sera publiée demain.

Fin de loup

 

Rédigé par Martin-Lothar

Publié dans #Runes

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Roxane 14/10/2006 08:18

J'adore ce néologisme. Adopté ! Ma fille va adorer... loll

Alf 14/10/2006 07:51

Liquide : pour liquider tout de suite à de bonnes croquettes ou pour mettre au frais dans un thermo ?Fait-il se munir d'un plombier par mesure de sécurité ?Les angoisses d'un gros matou :)

Alf 14/10/2006 07:50

Liquide : pour liquider tout de suite à de bonnes croquettes ou pour mettre au frais dans un thermo ?Fait-il se munir d'un plombier par mesure de sécurité ?Les angoisses d'un gros matou :)

Max 13/10/2006 23:38

Un peu gratuit comme note...:-)

werewolf 13/10/2006 22:02

Et n'est-il pas piraté, ce crache thune ? (camera, puce electronique -qui?-, collet -monté puis démonté-, ou autre nouveauté née de l'esprit de ces tire-laine des temps modernes)