De comment on appelle un leu-warou

Publié le 5 Janvier 2007

D’abord, on ne siffle pas le leu-warou : Ce n’est pas un chien, ni autre oua oua roux ou pas.
J’ai déjà longuement parlé de l’étymologie du loup-garou dans ce Dico
Vous pourrez compléter utilement ces éléments avec ma note du 10 janvier 2006 sur les prénoms « Guillaume », Wilhelm et William.

Les Picards appellent le loup-garou un leu-warou, parce que leur langue est un hybride (et aussi la source) de plusieurs autres : Entre autres, le Latin ou le Roman, le Wallon (antique), le Celte, le Francique, le Gaëlique, l’ancien Allemand, le Saxon (Anglo ou pas), le Goth, bien sûr le Français gallo-romain si l’on peut le nommer ainsi.
Et puis pas mal d’autres dialectes apportés par les envahisseurs de cette noble province. (Et Dieu sait s’il y  en a eu !)

En Picard, le loup se dit « leu » ce qui a donné l’expression « à la queue leu leu » et le prénom « Leu » qui a eu un saint en la personne de (devinez qui ?) : Saint-Leu. (Prononcer Saint « le »
Ce dernier a donné son nom à un quartier d’Amiens d’ailleurs très sympathique et étonnant.
Le « garou » est devenu « Warou » certainement du fait que le « w » teuton en diable (et que les Allemands prononcent comme un « v »), n’existait pas trop dans les langues romanes et latines qui le considéraient sinon barbare, du moins comme un double « V » qui s’écrivait comme le « u » qui se prononçait « ou »
Jules César n’a pas prononcé « veni, vidi, vinci » en disant « véni… », mais : « ouéni, ouidi, ouinchi »
Ainsi, le mot Allemand « werewolf » (loup-garou) est prononcé « verre volf » par les Allemands et « ouère ouolf » par les Anglais.

Les Romans, en écrivant, ont vite transformé les deux voyelles « ou » par une consonne « G » pour certains mots tels « warou », « Wilhelm » alors que les anglo-saxons conservèrent le « W »
Par contre, le mot « Ouest » pris sans doute très tard à l’Anglais « West » n’est pas devenu « Gest » ou « Guest »

Or donc, chère Véronique qui se balade, « leu-warou » se prononce « le ouarou » en Picardie et en Wallonie depuis la nuit des temps.

Pour parfaire l’accent, on peut transformer le « oua » en « ouo » (avec un « o » très ouvert) comme le font les ch’ti d’ech Nord de Lille, de Roubaix, d’Arras, d’Amiens ou de Valencienne : « Le ouorou »
A la limite, on peut dire aussi « le ouoreu » (« ou » devenant « eu »)
Le Ch’ti (qui veut dire « petit » en Picard) est d’ailleurs une variété de Picard.

Ai-je été complet ?

Fin de loup

 

Rédigé par Martin-Lothar

Publié dans #Le Dico

Repost 0
Commenter cet article

Gino 08/01/2007 07:49

C'était bien le loup, le merlan et l'éléphant.Bonne semaine à tous.

giovinetta 07/01/2007 22:35

et quand, se trompant on prononce suscipe et suspice à la fois en chantant le latin de Monteverdi justement cela donne... un bon embrouillaminimais saurais-tu, cher Leu-Warou ce que signifie le terme "proh' que mon dico n'a su identifier ?Une interjection ?

Leu Warou 07/01/2007 12:36

Werewolf : Mets une imper pour sortir hein !Crooke : Ne mélange pas les serviettes et les torchons hein !Véronique : Ah bon ouf !Bière premier : Oui comme tous les romains, enfants de la louve.Tippie : Oui, mais de monde comprend le loup hurlé (surtout que les loups-garous ont un accent très particulier)Farf : Y'a pas de quoi min fiuGino : Werewolf a été plus rapide que moi c'est bien le loup lamère et l'enfant Fable XVI du livre IVWerewolf : Bravo, t'as gagné un petit chaperon en chocolat

werewolf 07/01/2007 12:13

"Le loup, la mère et l'enfant "

Gino 07/01/2007 10:56

Connais-tu la fable de La Fontaine qui se termine par un dicton picard ?Biaux chires leups, n'écoutez mieMère tenchent chen fieux qui crie.

Gino 07/01/2007 10:50

Connais-tu la fable de La Fontaine qui se termine par un dicton picard ?Biaux chires leups, n'écoutez mieMère tenchent chen fieux qui crie.

tiot farf 06/01/2007 13:41

Ah, le joli quartier Saint-Leu... bravo pour cette leçon magistrale de socio-linguistique, cher compatriote !

Tippie 06/01/2007 13:00

Tu peux refaire le meme mais en podcast ?

Bière Bremier 06/01/2007 11:27

Si j'ai bien suivi donc, Jules César est un loup-garou.

véronique 06/01/2007 09:21

Oui!Je crois que j'ai tout suivi. Pour le moment je n'ai pas d'autres questions.Merci de tes explications .

Daniel 06/01/2007 05:14

C'est le temps d'aller faire un tour là: White Spirit (Photosphères) Merci pour ce lien Bize

Crooke 05/01/2007 23:50

Le picard, c'est presqu'aussi chiant à pratiquer que le breton.

werewolf 05/01/2007 21:31

weston ! ok je sors !