Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martin-Lothar

Soldons les mots

12 Janvier 2007 , Rédigé par Martin-Lothar Publié dans #Le Dico

Tiens, cette semaine c’était les soldes en France.
Bon ça commence pour les fringues et autres babioles et ça va se poursuivre jusqu’en juin prochain par la grande braderie des princes qui nous dirigent (ou qui font semblant de le faire ou de le faire accroire)

Moi, je fais rarement les soldes car j’ai les pieds fragiles et de toute façon, je ne trouve jamais rien qui soit à ma taille ou d’une couleur qui ne soit pas à chier.
A part des bas résilles éventuellement, mais je n’ai pas encore l’âge de me promener avec ça.

A propos : Le mot « solde » a les deux sexes comme l’escargot, mais cet hermaphrodite textuel change nettement de sens selon qu’il est madame ou monsieur :
La solde est la paie du soldat et elle n’est donc pas de toute paix sauf quand il s’agit d’une demi-solde qui n’est pas un guerrier coupé en deux ou qui s’en va en guerre d’une demie fesses, mais un militaire en chômage technique.
Ce mot vient du Latin « solidus » (sorte de monnaie sonnante et trébuchante) via l’italien « soldo » (ce qui vaut un sou ou un sol) et a produit de nombreux dérivés tels : solide, sou, soudé, soldat, soudard ou en Anglais : « soldier »

Le mot masculin « solde » vient également du latin « solidus » mais a varié dans par l’Italien « salda » qui est un reste de marchandises ou l’excès ou le défaut de la balance d’un compte. (Celui bien négatif de votre compte en banque après les soldes, par exemple)
Ainsi il ne faut pas dire : « Ces soldes ne sont pas avantageuses » comme on l’entend trop souvent, mais : « Ces soldes ne sont pas avantageux »
Il faut donc aussi dire : « Les soldes que les Galeries Farfouillettes ont faits » (et non « ont faites »)
Cette variété de solde a donné les mots : solder, solderie, et certainement le verbe anglais « to sell, sold » (vendre)

Certains solides soudards vont en rangs soudés faire ces soldes maigrelets avec les sous de leur solde maigrelette de soldat.

Fin de loup

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nathalie 14/01/2007 11:22

Et si, on dit bien "les soldes que les Galeries Lafayette ont faites" puisque un participe passé conjugué avec le verbe avoir s'accorde avec le complément d'objet direct du verbe qui est ici féminin pluriel (les Galeries Lafayettes). Par contre, on dit bien "les Galeries Lafayettes ont fait des soldes" ;)

Leu Warou 13/01/2007 22:53

Pierre : Ton émotion me fait vraiment mal au coeur, tu sais !Crooke : De nos jours, tout peut arriver.LPH : Attention au porte-monnaie hein !Daniel : Oui, vas te cacherLaouen : On ne solde pas ce qui n'a pas de prix !

laouen 13/01/2007 10:06

ce blog est en soldes?je crois bien:à la place d'un seul pseudo, nous avons désormais:Leu Warou alias Guillaume Martin LotharTrois pour le prix d'un!Même en soldes tu gardes toutes tes qualité.je respire!bises

Daniel 13/01/2007 01:38

C'est un con-cours de jeux de mots? Je me demande lequel en jouit le plus, le mot solde ou l'escargot? Moi je croyais que l'escargot était plus féminin étant toujours à la maison!!! Bon je me sauve avant qu'elle se fâchent!Bize et bises aux dames

laparhasard 12/01/2007 22:21

etj'y retourne

Crooke 12/01/2007 22:11

Leu Warou avec des bas résilles tenant une pancarte disant "Les Soldes, c'est masculin" ;D

pierre 12/01/2007 22:04

C'est quoi ces histoires de bas résilles ? Non mais, je croyais que ce blog était un lieu de morale et de respectabilité. Je suis très choqué.