La fille aux grands yeux

Publié le 24 Mars 2007

L’origine du mot « Europe » se perd évidemment dans la nuit des temps.
On l’attribue communément à la déesse Europa ou « Europè » dont le nom est composé des mots grecs « large » et « œil »
Europa voudrait dire ainsi : « La fille aux grands yeux »

europe_vase

Europa était fille d’Agénor et petite fille de Poséidon et elle fut enlevée par Zeus transformé en taureau qui lui donna sur une plage de Crète peuplée de platanes trois fils dont le roi Minos de Crète.
Nous sommes donc au cœur de la Mythologie quand on se souvient que notre Minos de roi demanda à Dédale (père d’Icare) de construire un labyrinthe pour y enfermer un taureau garou de Minotaure.
Ce pauvre bâtard de Minotaure sera tué par Thésée grâce à un coup de fil d’Ariane.
Si cette Ariane était une flèche, ce n’était pas pour autant une fusée et contrairement à ce qu’affirment certains cancres, elle n’est pas la mère ni d’Airbus, ni d’Ikea, ni de Nokia.

Pour d’autres, « Europe » viendrait du mot phénicien « ereb » qui signifiait « le couchant » (l’Ouest) par opposition au « Levant »
Par ailleurs, les anciens Grecs appelaient « Europe » toute la partie continentale de la Grèce par opposition encore à la partie « insulaire ».

Certains mythologues (mais pas mythomanes) signalent enfin un certain « Euros » fils d’Eos (l’aurore) et d’Astræos (le vent du crépuscule). Ce serait le vent du Sud-ouest qui, quand il est très en colère, peut aussi prendre les noms de Martin ou de Lothar !

Demain sera l’anniversaire de notre Europe aux vieux parapets.
Elle aura en effet cinquante ans le 25 mars 2007 ce qui est décidemment trop jeune encore.
Certes c’est un bébé aux grands yeux bien encore myopes pour l’heure, mais ça se corrige désormais.
Elle grandira et elle sera bien voyante et bienveillante, malgré les crachats, les chiures et les pissats que des ringards de tout poil drapés dans des bannières souillées de sangs impurs déversent à tombereaux dans son berceau en oubliant toutes les couches-culottes, les biberons et les goûters qu’elle a déjà partagés avec eux.
L’Europe est déjà malgré tout une communauté et une famille de pensées, de cultures et de travail et elle doit être la « Matrie » de nos enfants sinon de nos petits-enfants.
C’est du moins la grâce, la foi et le salut que je leur souhaite…

Je rappelle que la devise de l’Europe est « Unis dans la diversité »
C’est plus qu’une devise, c’est un évangile, un ultime testament : Quatre mots alignés tels quatre doigts formant une phrase forte comme un pouce.

Moi, je t’aime, toi, la fille aux grands yeux.

Fin de loup d’Europe

 

Rédigé par Martin-Lothar

Publié dans #Runes

Repost 0
Commenter cet article

Nicolas 25/03/2007 19:43

Où vit la fille aux grands yeux ? Cela m'effraye... les animaux possèdent des organes visuels (aussi appelés des yeux) qui sont relatifs à la luminosité de leur milieu de vie. Ainsi, Marcel Pagnol trouve les yeux du Grand Duc effrayant car, celui-ci étant nocturne, il les a très gros. Le plus impressionnant des animaux étant peut être le calmar géant vivant à des profondeurs où la lumière est absente, il possède les plus gros organes visuels du monde animal.Tout cela pour demander : dans quel environnement vit la fille aux grands yeux ?PS : cinquante ans c'est le bon age... pour cette année.

Doudou J 24/03/2007 22:23

L'Europe mais elle est encore jeune et la jeunesse parfois a des exces et des déraillements, laissons la grandir doucement et elle deviendra magnifiquement sereine face aux grandes nations sectaires qui nous l'envient.Notre France est belle aussi et sans aucun nationalisme primaire, on peut en être fier ! Regardez à coté de nous, moi qui ai la chance de voyager, je trouve qu'on peut y vivre heureux dans ce pays. Mais la France était si belle, qu'elle nous a éblouit et nous nous sommes brulés a sa lumière pour devenir aveugle et ne plus la reconnaitre.

kingleon 24/03/2007 19:41

Chère Madame, Ohh !! que non pas d'accord avec vous malheureusementla France n'est pas le nombril frileux et c'est bien là le problème!!! nous sommes en chemin pour devenir le "trou du cul du monde" pardonnez cette vulgaire expression mais ce n'est qu'une fatale descente d'organe ... va-t il y avoir un médecin au chevet de la mourante?

kingleon 24/03/2007 19:28

La fille pourrait être belle mais les chiens ne font pas des chats .... alors?...

Melle Beulemans 24/03/2007 16:05

Quelques jours plus tard, et je dirai pas quand, je suis née en Belgique, Europe. Rêvais-tu, Paul-Henri? (mais qui connaît Spaak dans la France au nombril frileux?)Et l'Union fait la Force, moi, je rêve encore