Les gens doutent d’août

Publié le 4 Août 2007

J’ai appris du coin-coin d’un canard pressé que les gentils membres du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) s’emmerdaient tellement graves en cette saison qu’ils se grattaient la tête pour savoir comment on devrait prononcer le mot « août » à travers le PAF (paysage audiovisuel français)
Il faut vraiment appartenir à une des plus grotesques institutions franchouillardes pour se poser des questions aussi connes.
Bon, c’est vrai que le mot « août » peut se dire de diverses manières : « ou » « oute » « a-ou » ou « a-oute » Hou, hou hou !
La plupart des dicos académiques ou pas recommandent de prononcer « ou » tout bêtement.
C’est donc le mois doux sans nul doute.
« Je passe le mois d’août à Caen »
« Où ? Quand ? »

Mais bon, les choses de notre belle langue se compliquent un peu quand il s’agit de formuler les dérivés de ce beau mois de sieste et de farniente :

  • « aoûtien » (le vacancier du mois)

  • « aoûtat » (un acarien)

  • « aoûter » « aoûtement » (rendre mûr)

  • « aoûtage » (le temps de moisson)

  • « aoûteron » ou « aoûteur » (ouvrier agricole loué pour la moisson)

 

Car tous ces mots se prononcent avec « a-ou » !
Selon l’Académie on devrait donc dire « outat » et les « zoussiens »
Bref, une fois de plus, il ne faut pas chercher à comprendre et personnellement, je dis « oute » et j’emmerde profus ceux qui ne seront pas contents.

Je rappelle que ce brave mois tient son nom de l’empereur romain Auguste comme juillet vient de Jules de chez César.

Pour ce qui concerne cet enfoiré d’aoûtat (que l’on nomme aussi « trombidion » et « arabis » en Provence) il s’agit de la nymphe de Trombicula autumnalis qui est un acarien des herbes folles et sauvages ou pas.

aoutat

 

Les piqûres de ce truc à trombine hideuse, tout rouge (on dirait un aoûtien bourré de coups de soleil) provoque des démangeaisons et parfois de la fièvre (la trombidiose qu’il dit le docteur)
Tu parles d’une nymphe…

Fin de laoûp

Rédigé par Martin-Lothar

Publié dans #Le Dico

Repost 0
Commenter cet article

LaSorcièreBleue 05/08/2007 19:47

En cette période d'aoûtage, les aoûteurs plein d'aoûtats récoltent le blé aoûtagé en regardant passer les aoûtiens ... à Caen ?

abab 05/08/2007 15:33

Ah ouais...

Didier Goux 04/08/2007 20:47

Pas du tout d'accord avec vous, cher ! Il me semble impératif de se conformer à l'usage et, en l'occurrence, je trouve le CSA moins inutile que d'habitude, s'il peut contraindre les buses de la télé à parler un petit peu plus correctement.Signé : le vieux con réac.

Zetron 04/08/2007 20:14

La langue française c'est compliqué, et c'est pour ça que c'est beau.Et puis on s'ennuyerait si elle était trop facile ^^