Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martin-Lothar

La lumière du printemps

17 Avril 2006 , Rédigé par Martin-Lothar Publié dans #Quantiques du loup

 

milletleprintemps1

Photographier des tableaux est un art difficile.
Bien souvent la plus haute maîtrise du métier du photographe ou le nec plus ultra de l’optique et de la technique achoppe sur le rendu de certains tableaux.
Tel est le cas du « printemps » de Jean-François Millet (1814-1875) qui est une œuvre que j’admire beaucoup.
La photo ci-dessus (comme toutes les autres) ne rend absolument pas le fabuleux éclat que jette ce tableau.
C’est un contraste de lumière époustouflant qui ne pourra que vous figer béats plusieurs minutes dans une des salles du musée d’Orsay.
Il est vrai que Millet fondateur de l’école de Barbizon est classé comme « réaliste »
Cette œuvre en témoigne clairement !
Ce week-end, en me baladant dans la campagne ou parmi des jardins, j’ai retrouvé ces lumières, ces tons et ces couleurs.
C’est le printemps !

Fin de loup


 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

laouenanig 19/04/2006 08:39

Merci Doudou Janis! Si j'ai vu sur le rond point, j'y cours immédiatement. Justement, dans moins d'un mois je vais devoir vivre sous les ponts. Là bas, au moins, j'aurais du chauffage!m'enfin... Fleury, c'était plus dépaysant...Pis j'avais mon second papa dans l'Essonne, pour me porter des oranges: de quoi faire de belles natures mortes!j'hésite...

abs 18/04/2006 18:17

Wou-aaaaaaaah !

Doudou Janis 18/04/2006 16:59

pourquoi aller à Fleury Laouennig alors que l'Hermitage de Brest t'ouvrira ses portes.Prison moderne, avec vue sur la 4 voies et le rond point de Pen ar Cleuz, et le soleil qui tape dès midi : que du bonheur.

farf 18/04/2006 12:17

Oh, je devais avoir 13-14 ans quand j'ai visité Orsay, et parmi les cartes de reproductions de tableaux que j'avais ramenées, celle-ci trônait en belle place au-dessus de mon bureau ! Je me rappelle avoir cru que c'était une photographie, fasciné par cette lumière. Il faut que je la retrouve ! Merci pour ce beau souvenir.

laouenanig 18/04/2006 11:42

eh, Martin: on se fait un deal:tu photographies les tableaux, et moi, je ressors ma boite à couleurs, et je fais des copies!j'étais pas mauvaises, dans le temps (quand je n'avais ni jardin ni internet, et donc rien à foutre).ensuite, on vend les copies sur le Net, garanties authentiques!chais pas pourquoi, mais je crois que ce n'est pas au musée d'Orsay que je risque de finir...Y a une section "peinture" à Fleury Mérogis?

Blue Moon 18/04/2006 11:03

Dommage que le Musée d'Orsay soit si loin, j'y serais souvent béate. En tout cas, ça donne envie. Je ne connaissais pas cette oeuvre de Millet. Bises

Monsieur Camille 18/04/2006 10:20

En tout cas la photographie donne au tableau un ton tout autre qui n'est pas inintéressant ! Il y a quelque chose de phantasmagorique ici.

le disciple 18/04/2006 04:58

la lumière!