De très riches heures

Publié le 11 Mars 2007

J’ai ajouté dans le "musée du loup" un album en lien à gauche, pub, les douze miniatures peintes entre 1412 et 1416 par Paul, Jean et Hermann de Limbourg et illustrant les mois de l’année pour les « Très riches heures du Duc de Berry » et qui ornent aussi la bannière de ce blogue.
Ces heures étaient en quelque sorte un blogue à l’époque (un missel en fait)
Elles étaient aussi les BD de ces temps ou encore des réclames…
Ces « images d’Epinal - ou de Bourges » me fascinent sans que je sache vraiment pourquoi.

mars

J’aime beaucoup la peinture du Moyen-âge pour sa savante simplicité, ses perspectives grossières, sa polychromie sans nuance d’où ressortent souvent des traits d’une rigueur et d’une justesse à couper le souffle.
Les motifs et les thèmes sont évidemment imposés par la liturgie où les mœurs de l’époque, mais plus on se rapproche de la Renaissance, plus on sent que les artistes (et artisans) prennent parfois des libertés avec le « politiquement correct » par des détails sans ambiguïté.
J’essaierai d’en trouver des exemples flagrants.

Pour les frères de Limbourg toutefois, tout est d’une orthodoxie impeccable alors même que le grand seigneur très catholique, Jean le premier de Berry (fils de Jean le Bon et frère de Charles V qui fut un des meilleurs rois de France), pour qui ces œuvres furent réalisées, était un amateur éclairé d’Art et un mécène friand d’évolution et de changement.
On remarquera quand même dans ces miniatures un « certain » et nouveau souci en matière de perspective et surtout une variété de tons et de nuances étonnante pour cette époque rude, meurtrière et troublée.

Fin de loup

 

Rédigé par Martin-Lothar

Publié dans #Quantiques du loup

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Fanette 13/03/2007 19:29

Quand j'ai étudié ce livre en Histoire de l'Art, il y a quelques années, ces magnifiques enluminures, j'ai craqué pour cette technique artistique, vosu rendez vous compte du travail de titan ?Ce livre d'heure comme d'autres bestiaires sont formidables, on a rien fait de mieux !