11-11 se fait chier

Publié le 11 Novembre 2005

Je déteste le 11 novembre et ses flonflons.
L’armistice de 1918 a été une des plus grande truanderie de l’histoire de l’humanité et de l’Europe.
C’est trop facile de faire porter le chapeau de nos conneries et de nos trouilles collectives sur un seul homme ou une poignée (César, Napoléon, Hitler, Pétain, etc) même s’ils étaient des ordures puantes
C’est trop facile de se réunir chaque année au pied d’un monument aux morts avec uniformes, fanfares, gerbes, rescapés de la dernière, autorités (Pfff) civiles, religieuses et militaires, compassion obligée, larmes de crocodiles, drapeaux multicolores, sonnerie aux morts qui n’en ont plus rien à foutre, égos bien vivants et redondants, officiels, affichés, patentés et médaillés et surtout le vin d’honneur, faut pas déconner.
C’est trop facile surtout quand il s’agit de commémorer non pas une victoire, mais ce qui a été en fait la cause principale de la guerre mondiale suivante.
C’est dégoûtant en fait.
Surtout que rien, mais rien n’a changé : Nous venons ces derniers jours nous en rendre compte (peut-être ? J’en doute car la Noël arrive et tout le monde va s’empresser de penser à autre chose)
Il va bien y a voir de nouveaux attentats, tremblements de terre, tempête ou tsunamis.
Moi, je préférerais que les gens aillent seulement le 2 novembre (jours des morts) se promener dans tous les cimetières civils et militaires, ne serait-ce que pour aller lire les noms de quelques gens qui ne sont plus là, quelle qu’en soit la raison et qui quelques minutes avant de mourir (en prenant un obus non identifié sur la gueule) ont espéré que cette planète soit un tantinet plus vivable.
Idem pour le 8 mai, institué jour férié et de commémoration débilo-médiatique par le dieu du yaourt liquide.
Qu’avons-nous à faire de célébrer la fermeture de boucheries triperies alors que nous avons tant de mal à assurer la paix quotidienne ou future.
Le devoir de mémoire, disent certains ?
OK, mais quand nos mémoires seront moins sélectives, je veux bien que nous fassions de tels devoirs : Apprenons nos leçons d’abord.
Le plus grand des historiens est un certain Monsieur Alzheimer (j’ai oublié son prénom : C’est grave docteur ?)
Il y a quelques mois, j’ai visité le cimetière australien de Villers-Bretonneux dans la Somme, Picardie : Plus de 2000 tombes de jeunes gars des antipodes (qui avaient plein de boulot dans leur campagne et certainement autre chose à foutre, eux) à qui l’on avait dit d’aller brûler des bagnoles en Europe…
Non peut-être pas des bagnoles à l’époque.
Je propose que l’on remplace cette commémoration de 1918 par la date de la création de la Communauté européenne par exemple (ou à défaut de consensus, par celle de mon anniversaire mais c’est une autre date, je vous préviens) : Ce nouveau 11 novembre ne sera évidemment férié que pour ceux qui auront voté à toutes les dernières élections (et notamment au dernier référendum).
Les autres abstentionnistes et non votants bosseront pour rembourser les écoles et les crèches incendiées dernièrement.
Peut-être que comme ça ils fermeront un peu leur gueule ; ça nous fera un peu de silence ou en tout cas, moins de bruit !
Et toc
N’est pas poilu qui veut et où il veut !

Fin de loup

Rédigé par Martin-Lothar

Publié dans #Divers et d'autres saisons

Repost 0
Commenter cet article

Crooke 14/11/2005 16:55

C'est qui, le dieu du yaourt liquide? (j'connaissais déjà Amora, déesse de la moutarde, mais y semble que y ait un p'tit nouveau ;D)Sinon : déçue de voir César dans le même paquet que Napoléon, Pétain et Hitler... Je l'aimeuh bieng, moi, Jules. Mais bon.Après : en ce qui concerne les jours fériés... moi je dis : vive les ouikènes de trois jours!

Roxane 12/11/2005 18:21

J'ai écrit une connerie en commentaire d'une note grave. Mais je pouvais pas deviner... Il est si rarement sérieux...! Bon, je l'ai lue, maintenant, la note.Et maintenant, je vais lire celle qui semble m'être destinée AVANT de faire un commentaire éclairé et pertinent (!)

Tippie 12/11/2005 17:34

Hum... c'est quand la pentecote? *blonde*Je crois bien qu'on a ca... ?! *re-blonde*

werewolf 12/11/2005 15:16

merci, Tippie !

STV. 12/11/2005 13:06

Ici, c'est un peu comme chez Cohen : quand la note est sérieuse c'est moins rigolo que d'hab, mais c'est plein de bon sens. Alors on lit quand même jusqu'au bout. En espérant quand même que ce sera plus marrant demain.STV.

Roxane 12/11/2005 12:34

Bon, on m'a trompée pendant des semaines. Je suis sur le point de te faire un procès! On m'a fait croire qu'un haidu c'est 12/9/3 alors que ce serait 5/7/5. C'est bien la peine!Mettez-vous d'accord.Voilà. A part ça, pour mon triomphal retour, j'ai pas lu ta note. Elle était bien?

martin Lothar 12/11/2005 12:04

Mido : Il faut bien un jour et qui soit férié en plus (tout le monde aime ça) Alors pourquoi pas le 2 novembre. Ceci étant, chaque matin mes premières pensées sont pour "mes morts", puis pour mes chers vivants et enfin pour moi et le café.

mido 12/11/2005 10:50

Et pourquoi le 2 novembre ? Pour se donner bonne conscience on est obligé de se fixer une date pour penser à "ses" morts et après on est tranquille pour le reste de l'année.Je n'aime pas les célébrations quelles qu'elles soient "obligatoires" : Toussaint, Noel, mariages, anniversaires.... Il faut être tous tristes ou joyeux en même temps !

Amarante 11/11/2005 23:44

Au moins ça te fait une raison de plus pour râler ;)Personnellement, voir Verdun (et surtout ses sols encore ravinés par les obus) m'a plus marquée que tous les 11 novembre de mon existence, mais je ne vais pas cracher sur un jour férié, surtout cette année. A moins que l'on crée un jour pour toutes les victimes de l'agrégation...

martin Lothar 11/11/2005 23:13

Et le Lundi de la Pentecôte ? Non ? Tout fout le camp ! Bon, sinon, en Zoolande il y a Tippie, ça vaut tous les jours fériés non ?

Tippie 11/11/2005 23:04

Joyeux anniversaire Werewolf.Martin, viens donc en Hollande, on a pas un seul jour ferie du 30 avril au 25 decembre, si c'est pas chouette ca, hein?!

werewolf 11/11/2005 22:03

Les drapeaux et tout ça, c'est pour MON anniversaire :-D