Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martin-Lothar

L’automne des crache-thunes

16 Octobre 2006 , Rédigé par Martin-Lothar Publié dans #Angoisses

Bon, maintenant que vous savez ce qu’est un crache-thune, je pique une colère (du lundi) à ce propos :

Il se trouve que vendredi dernier, vers midi, je suis allé « acheter » (comme disent certains grands enfants ou pas) de l’argent à un crache-thune situé à quelques pas-de-porte d’une brasserie nommée « Mollard » (que certains de mes lecteurs de chez Tousexe & Tousâge & Toupoil connaissent bien)

J’ai remarqué alors que tout le parterre de cet endroit était parsemé de papiers blancs plus ou moins chiffonnés alors qu’à quelques mètres plus loin, une poubelle arborait fièrement son sac en plastique de chez Vigie Pirate.

Une attente dans une queue anxieuse et fouleuse m’a fait observer qu’un individu sur trois - un rapide sondage (1) - demande un reçu optionnel quand il retire de l’argent et, sans même le regarder souvent, le balance à terre sans autre forme de procès.

C’est significatif des mœurs de notre époque : Il faut user et abuser de ce dont nous n’avons pas vraiment besoin.
Il y aura toujours des Africains sans papiers pour ramasser ces cent papiers.
Pourquoi se gêner quand on a du plaisir et que ce n’est pas cher.
La gratuité n’a pas de prix : Gâchons et polluons tant que nous pouvons et surtout si l’on n’est pas chez soi et si ce sont des biens communs, c’est-à-dire de personne de dangereux dans l’immédiat.
Nos enfants paieront car ils n’auront que ça à faire à part d’aller cracher – sinon pire - sur nos tombes.
Bon on s’en fout, nous serons morts, mais au moins, nous aurons bien profité de nos thunes et de cette putain de planète.
Que ces enfoirés de vivants se démerdent !

Dans une prochaine note, je vous parlerai de l’étymologie du mot « jean-foutre »

(1) Dans notre beau pays démocratique, bananier et progressif à souhait et à rebours depuis 1789, tout sondage à la con a force de loi constitutionnelle.

Fin de loup

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

le platane 18/10/2006 10:27

Finement observé.Pour prolonger cette sainte colère en réflexion futuriste, j'ai vu il y a peu à la télé un reportage sur une ville anglaise où des flics surveillent les incivilités des passants sur le trottoir par caméras, et peuvent les interpeller par haut-parleur."Hep sir, ramassez votre papier (mégots, etc)..."La facturette des libertés s'annonce salée !

Gino 17/10/2006 08:10

Malheureusement c'est partout pareil. Je suis passé hier devant un distributeur de banane et je me suis cassé la figure.

Doudou J 17/10/2006 00:40

ce soir c'est tendance de s'interresser à sa Planete. Biniou a fait sa note sur Tandem.Sur mon Ile, on est passé directement de la préhistoire à la consommation à l'américaine, sans aucun civisme. La vaisselle est en plastique dans la plupart des restaurants et les bords de route sont jonchés de canettes. Une heure apres mon arrivée dans cette ile en 2003, j'ai vu un gros sac de Mac Do à emporter jetés d'une fenetre ouverte de voiture, et hop dans le fossé. J'ai depuis septembre 2 poubelles de tri, mais toujours pas d'usine dans le secteur, va comprendre Charles !Bises

Roxane 16/10/2006 22:03

La colère !! Oui on consomme trop. Oui on consomme n'importe comment. Oui c'est un grand gâchis. Mais ne te mets donc pas dans cet état... Ca avancera pas plus vite ! Et si tu parlais du féminisme ? C'est le thème qui enflamme toutes les frivolettes en ce moment ! loll Et on attend des points de vue masculins sur la question...

christian 16/10/2006 21:36

Tu veux dire quoi par "une attente dans une queue" ?