Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martin-Lothar

Non-sens montré sans dessus de sous

22 Mars 2007 Publié dans #Angoisses

Classé dans la série : « Les colères du loup-garou »

Hier en rentrant dans l’heureux air de chez RATP, me voila coincé dans une famille de quatre dont un petit garçon d’environ cinq ans.
Il joue sous les yeux de sa grand-mère avec un des jouets de sa petite sœur de quelque mois affalée, épuisée, sur les genoux de sa maman.
Ce jouet est un de ces machins psycho-structurants (comme on doit dire dans les séminaires de pédagogie) et consiste en un volume en plastique de Taiwan dans lequel sont imbriqués divers objets de formes et de couleurs différentes.
Le jeu est donc de retirer les objets du volume et de les remettre dans le bon sens et surtout, dans les bons trous.

C’est le genre d’occupation qu’il m’est impossible d’avoir à mon âge et dans mon état même si on me retire ma camisole de force.

A un moment, le garçon s’énerve sur une sorte de grosse vis rouge qu’il a du mal à dévisser pour l’avoir bien forcée dans le mauvais sens.
La mémé lui dit alors de « dévisser la chose dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ».
Le môme regarde derechef sa montre fluo (à affichage digitale) qu’il a au poignet et réplique : « Hein ! quoi ! dans quel sens Mémé ? »
Et la Grand-mère de répondre : « Dans l’autre sens ! ».

Comme quoi certaines expressions de notre belle langue vieillissent à coup sûr tant elles ne sont plus à l’heure de nos préoccupations de chez Quotidien.
Ceci étant, même si elles n’ont plus de signification « immédiate » elles ne meurent pas pour autant.
Nombreux sont ceux en effet qui emploient par exemple l’expression « mettre la charrue avant les bœufs » alors qu’ils n’ont jamais vu de leur vie et de leurs yeux le moindre soc sinon le moindre bovin.
En tout cas, rares sont ceux qui ont vu les deux en même temps et à l’œuvre.

A propos d’agir, il y en a beaucoup trop en ce moment qui dans une certaine campagne, passent leur temps à mettre la charrue de leurs réformes avant les bœufs de nos ressources en snobant royalement fièrement la Coopérative voisine.
Mais bon, qui sème le vent récoltera des voix et nous mettra tous le cas échéant sur la paille.

Enfin, il est vrai que l’on serre de gauche à droite et que l’on desserre de droite à gauche, du moins en France, et que tout un jour se retire et se remet dans l’axe et dans le bon sens, sauf en France où les horloges immuables et désormais illisibles se remontent dans le sens inverse de leurs aiguilles.

Fin de loup

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

laouen 23/03/2007 20:47

Et bien non, je proteste:En France, comme partout, il existe aussi de la visserie qui se visse dans l'autre sens. Et donc, logiquement, qui se dévisse dans l'autre sens aussi.On appelle çà le "pas à gauche", contrairement au pas à droite qui est la norme.On en rencontre rarement,mais quand on en rencontre, on s'en souvient. En effet, si l'on n'est pas au courant, on va forcer comme un âne sur la vis pour tenter de la dévisser, et on ne fera que la visser.Ce genre de piège se rencontre par exemple sur les boulons de roues de camion. Un côté du camion se visse normalement, et l'autre à l'inverse.Pourquoi? parce que les roues, en tournant, risqueraient de se dévisser, alors que là elles ont plutôt tendance à serrer ce qui est moins dangereux.je ne vous ferai pas un cours sur la visserie, les angles de fraisage d'une vis BTR à tête fraisée (vis FHC), ni sur la différence entre une vis de 12x150 et une vis de 12x125.le nombre après 12, ce n'est pas la longueur, mais le pas de la vis. Car il existe des pas métriques normaux, des pas fins (la vis est filetée plus fin), des pas américains, des pas américains fins, et le comble de l'horreur, des pas "gaz".Bon, je retourne préparer mon sac à dos, sinon vous allez me couler une bielle en tentant de suivre.signé: Laouen, ex VRP en visserie (véridique)bises!

honey 23/03/2007 19:03

et manger l'ours avant de l'avoir tué, ça te paraît pas dur?

kingleon 23/03/2007 18:22

Ehh !! oui j'aime le chocolat !!! et Dali, alors tes vis boulons et autres Segos, non légos,et autres mon(s)tres de campagne ne seraient ils pas que montres molles???.......

Enn' 23/03/2007 15:29

A l'Arnaga, demeure de feu Edmond Rostand au pays Basque, on peut voir une horloge dont les aiguilles tournent dans le sens antihoraire. Serions-nous des girouettes ?

Tippie 22/03/2007 22:44

J'ai relu, j'ai vu... Elle est pas rose la montre.Elle est juste fluo.OUF ! Tout va bien. Me voilà rassurée.

Tippie 22/03/2007 22:44

Un petit garçon de 5 ans avec une montre rose fluo ?Ah ben dis, la "jeunesse d'aujourd'hui" n'a pas fini de m'étonner.C'est quoi exactement, le jeu dont tu parles ? Ca a l'air bien machiavélique et franchement rageant... Anniversaire du bibou dans 1,5 mois. Tu me donnes des idées ! hahaha

Bière Bremier 22/03/2007 22:28

Oui mais faut pas jeter le manche après la cognée.