Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martin-Lothar

L’âme riche des Indiens exo planétaires

25 Avril 2007 Publié dans #Quantiques du loup

Classé dans la série : « Quantique du loup »

En ce jour du 25 avril de l’an de grâce 2007, une équipe d’astronomes Helvetico-franco-portuguais Franco-lusitano-suisses Lusitano-Helvetico-français européens terriens dirigée par Michel Mayor a annoncé la découverte d’une planète potentiellement potable pour planter nos choux et autres tentes.
Bon d’accord, elle se situe à quelques 20 années-lumière et des broutilles, voire des cacahuètes ou des brouettes sidérales et il s’agit donc d’une exo planète.

exoplanete

Je rappelle aux cancres las du fond de la blogosphère galactique qu’une exo planète est un machin patatoïde plus ou moins minéral qui tourne à se faire chier grave autour d’une étoile qui n’est pas la nôtre.
J’en profite pour leur répéter avant qu’ils ne se curent le nez en matant le cul des mouches que notre étoile s’appelle « Soleil » et que notre galaxie est la Voie Lactée.
L’étoile (le soleil hein !) de cette nouvelle planète exotique a été nommé « Gliese 581 » et nos potes savants en ont rajouté dans le ridicule en la qualifiant de « naine rouge »
Comme quoi nos relations diplomatiques commencent fort mal avec les possibles habitants de cette exo planète que a pour doux nom « Gl 581 c »

Nous les appellerons donc les Gliesiens ces extrasolaires improbables (ou pas) qui sont éventuellement en pleine forme et propres sur eux car les astronomes auraient reniflé de la flotte sur leur patate elliptique et néanmoins planétaire.
On attend avec impatience l’odeur du pastis, hein !


Ceci étant oyez bien la suite, ô fidèles lecteurs de tout âge, poil et sexe :
Je ne sais pas s’il s’agit d’une coïncidence, mais l’annonce de cette découverte intervient 500 ans jour pour jour après la publication de l’« Universalis Cosmographia » ou « carte de l’univers » sur laquelle étaient représentées pour la première fois les îles, archipels et terres découvertes par Christophe Colomb,  Amerigo Vespucci et quelques autres.
Ces nouveaux rivages que l’on ne pensait pas encore qualifier de « continent » y étaient dénommés « Americi Terra »

UniversalisCosmographia

Cette carte a été élaborée par le cartographe allemand Martin Waldseemuller (Fribourg 1470, Saint-Dié des Vosges, 1520) dont le pseudo était Hylacomilus.
Il l’a publia sur son blogue le 25 avril 1507.
Waldseemuller avait trouvé ce nouveau nom en latinisant le prénom d’Amerigo Vespucci qui est la forme italienne de Haimirich (Henri ou Aymeric).
L’Amérique signifierait sans doute « âme riche » et tous les Henri en rient au Salvador.

C’est vrai que ce continent est riche et qu’il a été convoité par bien des âmes riches d’aventures, d’idéaux, de conquêtes, d’ambitions ou de cupidité.

Il est vrai aussi que les Indiens qui s’y trouvaient déjà étaient pauvres de tout, mais aussi riches de leur sauvagerie et de leur amour pour leurs terres, la nature et la vie.
Il est certain enfin que le 25 avril 1507, le monde bascula comme il semble le faire aujourd’hui, cinq siècles après.

Mais que va-t-on faire de cette planète ?

Fin de loup

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gothic inside 27/04/2007 10:00

Dans la famille Vespucci, plutôt que le père Amerigo, générateur de tant de calamités, je préfère la sublime Simonetta, modèle de Botticelli pour sa Vénus ... mais d'après l'expression d'extrême douceur de la dame, je doute qu'elle appartienne à la même lignée que cette brute de colonisateur !

laouen 26/04/2007 21:47

Hylacomilus?pff.. c'est nul!Waldseemuller c'était mieux: Mr muller du lac de la forêt, çà c'est un nom de famille!comme quoi, on peut être un génie, et avoir des gouts de chochotte qui se la pète sur un blog.Né à Freiburg, mort à Saint Dié.. il a réuni les deux coins que j'aime le plus dans toute la Voie Lactée celui là..quelle grand pas vers la connaissance que l'élaboration de cette carte!publiée un 25 Avril? pfff.. encore une date qui me touche pile poil où c'est douloureux.allez hop, on se regarde dans la glace, on conjugue le verbe être, et on devient quantique..Hein le Loup?bises

Leu Warou 26/04/2007 20:18

A tous : Merci pour vos gracieux et savants commentaires. Je trouve admirable la découverte de cette exo planète qui reste cependant et pour longtemps, une inaccessible terre ou du moins, une immense équation, vaguement pixellisée...Vous aurez tous compris que la dernière question de ma note concernait notre bonne vieille patate de Terre qui a de moins en moins la frite hein !

STV. 26/04/2007 17:28

S'ils ont l'eau, j'apporte le Pastis. Pas antisocial pour deux sous, le père STV !

Daniel 26/04/2007 13:36

J'oubliais, très bon article Monsieur le loup!Bize

Daniel 26/04/2007 13:35

Quoi faire avec cette planète? Moi personnellement pour vivre juste a coté d'une réserve indienne ou la nature a fait pousser des dizaines d'usines a cigarette de contrebande, des casinos internet, des marchands d'ak47, des pollueurs en 4/4 pour imiter les américains (je devrais vous faire parvenir des photos des cabannes de ces indiens qui valent dix fois la mienne ), j'opterais pour y envoyer tout les résidents de cette réserve pour qu'ils puissent vivrent en paix. Si je serais un madelineau, c'est une certaine Brigitte que j'enverrais la-bas!Bize

saturnin abadie 26/04/2007 12:57

Et pourquoi toujours vouloir donner un nom comme si ce droit de nommer était réservé à nous, humains tellement supérieurs et surtout dans certaines sphères et pays? Le reste de l'univers a bien sur attendu après pour exister...

Gliesinomien 26/04/2007 09:56

Bien qu'étant tous des lumières vos savants n'avancent pas à la vitesse de celle-ci.Alors 20 AL même en faisant vite c'est pas la mer à boire avait dit Christophe Colomb qui lui devait faire du 60 miles /jour.Terriens dormez tranquille votre invasion n'est pas pour demain sur notre planete.

Doudou J 26/04/2007 00:52

j'ai appris des trucs.....Je reviendrai (ou pas), quand j'aurai compris le calembour des Moka sains... 1000000000000 bises

Stéphane 25/04/2007 23:52

Les exo planètes d'ores et déjà identifiées ne sont pas des "machins patatoïdes" mais vu leur taille sont de bonnes grosses rondes gazeuses.C'est dans notre système solaire qu'il nous est donné d'observer plein de corps célestes d'aspect patatoïdes, tout simplement parce qu'il s'agit d'astéroïdes.Désolé si j'ai l'air de faire un peu le malin mais quand on vient me titiller sur une de mes marottes (à l'origine de mon billet du jour qui plus est) ...Que faire de cette planète ? Lui donner un nom, voyons, comme on l'a fait pour l'Amérique.Une exo planète a déjà eu droit à ce traitement de faveur en se voyant appeler Osiris.Après avoir usé et abusé du panthéon gréco-romain pour notre système solaire, va-t-on continuer de trouver l'inspiration en piochant ainsi dans la mythologie egyptienne ?Je serais personnellement tenter par une autre voie plus provocatrice : rendre hommage à des chercheurs précurseurs tel giordano Bruno qui périt sur le bucher pour avoir osé imaginer une multitude de mondes analogue au notre.

Nicolas 25/04/2007 22:36

Moi je m'y connais bien en planètes parce que j'ai souvent la tête dans la lune qui n'est pas une planète mais qui est quand même loin, surtout à pied, LA preuve étant que laouen n'y est jamais allé en randonnée (ou alors elle n'a rapporté de photographies).La découverte de cette planète réveille le fantasme humain qui serait de découvrir de la vie extraterrestre. Je rappelle juste pour information que les plus spécialisés des humains ne savent absoluement rien de la vie des grands fonds. Pour exemple, un des animaux les plus connus de ce milieu est le calmar géant, on ne sait ni sa taille, ni son espérance de vie, rien du tout et encore, il y a même des espèces terrestres dont on ne sait comme ce lapin nocturne qui n'a été immortalisé que 3 ou 4 fois depuis la nuit des temps.Alors pour répondre à votre question : que va t on faire de cette planète ? D'une part, elle n'appartient (encore) à personne donc "on" va se contenter d'essayer de l'observer.

saturnin abadie 25/04/2007 22:33

C'est dû tout simplement à la vitesse des positrons qui marquent un très net ralentissement à la périgée de la chevelure de Bérénice. Ils sont ainsi catapultés vers cassiopée puis Dêneb, ce qui à vitesse lumière, crée un ralentissement spatio temporel de cinq cents ans environ suivant l'éliptique, cela va de soi.

pierre 25/04/2007 22:28

Que faire de la planète ? C'est très simple, il suffit de suivre l'exemple d'il y a 500 ans. Niquons les indigènes, pillons leurs ressources, divisons le tout entre quelques démocraties et une myriade de dictatures militaires.Simple, non ?