Visse ta fenêtre et protège-toi

Publié le 1 Février 2007

Classé dans la série : « Le loup pommé »

La société américaine Microdoux (dirigée encore pendant quelques mois par Guillaume Portes) vient de sortir son nouvel OS (Operating System ou système d’exploitation ») : V….. (1)
Ce système qui a longtemps été connu sous son de guerre de « Long Horn » (Longue corne ou buffle) remplacera petit à petit « Fenêtres Hixepé »
J’ai pu en voir une courte démonstration à la F..C à midi et à priori, il apporte pas mal de changements significatifs.

En ce qui concerne l’ergonomie et la présentation générale tout d’abord, les rumeurs ayant voulu que Vista (2) se rapproche de plus en plus du Mac OS X de chez Pomme sont largement confirmées.
Connaissant les deux environnements (XP au boulot et le Tigre dans ma tanière) je peux vous dire que ce n’est pas un mal.
Le Vista semble aussi doté de quelques nouvelles fonctions très malignes et à priori bien pensées.

Mais la plus grande nouveauté se situe bien sûr au niveau des sécurités et de la protection des données, ce qui n’est pas un mal non plus, tant les XP et prédécesseurs étaient vérolés et permissifs à cet égard.
Vista semble se rapprocher en effet du système de protection « Unixien » (dont Mac OS) ce qui va sans aucun doute changer pas mal d’habitudes et de réflexes chez les pécéistes invétérés.
Grosso modo, il s’agit d’un enchaînement de compartiments, de pattes blanches et d’autorisations à demander en mille exemplaires à chaque fois que l’on appuie sur la touche du clavier.
Bon, beaucoup de ces requêtes (ou suppliques) sont heureusement gérées automatiquement, mais ce système de sécurité et de contrôle requiert tout de même un module simple et astucieux de réglages pour l’utilisateur.
Il faut savoir que la moindre bidouille, mauvais réglage ou forçage peut foutre une panique pas possible dans votre biniou à pixels.
Or donc, il faut s’y faire !

Cet arsenal défensif pompe aussi de la mémoire vive, du stockage et du temps processeur et c’est pourquoi il conviendra d’avoir une machine huppe tout date et trapue grave pour profiter à plein des toutes les fonctionnalités de Vista.

D’après certaines rumeurs encore, Vista serait le dernier OS que Microsoft développera pour les particuliers du moins.
Ça rejoint un peu ma thèse « prospective » voulant que l’informatique de demain sera complètement « externalisées » sur le net (OS, applications, données personnelles, stockages) dans des fortins que les FAI mettront à notre disposition.
Ça sera évidemment plus cher, mais aussi plus sûr et toujours à jour.
Nous pourrons travailler « hors connexion » sur des OS et des applications réduits à leur plus simple expression, mais à nos risques et périls.
On verra…

Quant au léopard (Mac OS 10.5) de chez la Pomme d’Etienne Boulot, quelque chose me dit qu’il va bondir plus tôt que prévu !

(1)J’essaye de faire une note anti-spam, mais ça va être dur, hein !
(2) C’est raté


Fin de loup

Publié dans #Angoisses

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Leu Warou 07/02/2007 22:55

Crooke & Monsieur Camille : Vous prêchez un convaincu hein !

Monsieur Camille 06/02/2007 10:06

Vista n'est absolument pas dans la logique des systèmes Unix.Vista, comme tu le dit si bien, au niveau sécurité c'est : 10 fois la question "êtes-vous sur de vouloir faire cela ?" Pourquoi ? Parce que pour Microsoft la faille c'est l'utilisateur.Un système Unix ne demande aucune confirmation (un "rm -r /" en super-utilisateur efface tout le disque dur sans demander son reste) car il considère que l'utlisateur sait ce qu'il fait. La faille est à chercher dans le système. Les mécanismes de sécurité sont pensés au niveau du système d'exploitation, pas de l'utilisateur.Des bureaux comme Kde ou Gnome ont des systèmes de confirmation (pas aussi lourd que ceux de Vista tout de même) rétractable. Cela permet de viser des utilisateurs "lambda" (qui ne savent pas toujours ce qu'ils font), tout en conservant la solidité d'un système Unix.Pour ce qui est de l'interface, le rapprochement Vista/MacOS n'est que cosmétique. La vraie force de Mac c'est son ergonomie, pas ses effets 3D. Vista reprend juste les effets 3D et aggrave l'ergonomie (vous serez heureux d'apprendre que le bouton suivant est un bouton rectangulaire en bas à droite, et le bouton précédent, une icone ronde avec une flèche d'une couleur différente, en haut à gauche. Je vous assure, pour le trouver, il faut chercher longtemps sur l'écran. Vous serez également heureux d'apprendre que "l'exposé" de Vista est une succession de fenêtre en 3D se recouvrant, ce qui oblige à les faire défiler toutes les unes à la suite des autres pour pouvoir en sélecctionner une ... pratique ... ).Donc non. Vista n'est ni un système Unix (opposé total dans la conception) ; ni un système proche de Mac (idem).

Crooke 05/02/2007 20:40

je me suis aperçue que mon oncle avait un ordi portable sous Windows, qu'il utilise pour travailler, mais qu'il avait acheté un mac esseprès pour aller sur le Net sans avoir les virus!mdrSinon, M'sieur Camille est de très mauvaise humeur ce soir parce qu'il a vu des fans de Vista en délire devant la Fnac! J'ai peur qu'il casse tout dans la maison, s'il le faut j'appellerai police secours

Martin Lothar 03/02/2007 00:18

Tippie : Honte sur toi ! Il y a une note sur mon blogue (du 10 janvier 2006) qui prouve par A + B que Guillaume = William = Willy = Bill. Je suis très déçu ma Tippie hein ! (LOL!)Pierre-Jean : Je ne sais pas ce qui se passera pour XP/Vista, mais je peux te dire que ceux de la communauté Mac qui avaient hurlé lors du passage de Mac OS9 à OS10 (qui s'est très bien passé finalement) ne s'en souviennent absolument plus car tout compte fait, cela ne leur a pas coûté un rond. Quant au passage à Mac Intel : Le grand pied bleu ! C'est Mac...Marie & marie : Bienvenue : Linux est un OS libre avec tous les avantages et tous les inconvénients : Ceux qui ne sont pas à la hauteur se font entubés comme pas permis. Sinon, plus grand chose ne devra longtemps résister à la perversité des pirates mafieux (CF l'avant dernier paragraphe de ma note en solution)Le Pentagone se fout de toi, c'est sûr, mais le n° de ta carte bleue intéresse beaucoup de gens !Laouen : Garde le Tigre, parce qu'après tout... Hein !

laouen 02/02/2007 19:43

promis juré, je t'ai pas copiée!Pourtant, aujourd'hui j'en ai fait 2 posts de notre ami visse ta (livebox elle marche plus avec vista)j'y ai mis plein de jolies photos de Guillaume Portes, jeune, moins jeune, nu, en empereur romain etc.j'y ai même mis de la musique:killing my software with windows, et: bloatware all the wayet même une vieille photo de Guillaume Portes assis à côté de Etienne Boulot.Bref, nos esprits se sont rencontrés!Sauf que toi tu as essayé Vista, et tu as l'air de maitriser la chose...bises tigrées, en attendant de léoparder (quoi que hein? 10.5 sur ton ex bécane, çà servira à quelque chose tu crois?

Marie(O) 02/02/2007 15:08

Pour avoir un fils qui "gerbe microdoux" (excusez...) et qui déifie Linux, j'en suis arrivée à me pend=cher un peu sur le BB "V" et j'ai quelques inquiètudes... car la sécurité marche dans un sens seulement et permet de recueillir de l'autre côté un max d'info sur la source (nous) ... Non que j'ai quoique ce soit à cacher au pentagone (MDR) mais le pb de sécu des données de chaque ordi devient pbtique au point que les institutions passent maintenant en système Linux pour éviter de voir leur sécurité interne désamorcée de l'extèrieur...le pb majeur est que le monopole (ou quasi) de microdoux ne nous laisse pas forcément le choix ...Vista = "Vue sur" tout ce que vous produisez ???

Marie(O) 02/02/2007 14:57

Pour avoir un fils qui "gerbe microdoux" (excusez...) et qui déifie Linux, j'en suis arrivée à me pend=cher un peu sur le BB "V" et j'ai quelques inquiètudes... car la sécurité marche dans un sens seulement et permet de recueillir de l'autre côté un max d'info sur la source (nous) ... Non que j'ai quoique ce soit à cacher au pentagone (MDR) mais le pb de sécu des données de chaque ordi devient pbtique au point que les institutions passent maintenant en système Linux pour éviter de voir leur sécurité interne désamorcée de l'extèrieur...le pb majeur est que le monopole (ou quasi) de microdoux ne nous laisse pas forcément le choix ...Vista = "Vue sur" tout ce que vous produisez ???

Pierre-Jean 01/02/2007 22:21

Windows se rapproche de Mac OS, on peut aussi jeter une bonne partie de ses applications en changeant de version.

Tippie 01/02/2007 22:09

Vista... J'ai vu ce mot quelque chose comme 782 945 849 328 fois sur les dernières 48h. Et je l'ai tellement bien ignoré que je n'avais AUCUNE idée de ce que c'était. :o)Merci donc.(Note: Tu traduis Bill par Guillaume, toi ? Pourtant Bill et Will, ce n'est pas tout à fait la meme chose, non ?)