Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martin-Lothar

Icul 07 bi-burné

19 Août 2007 Publié dans #Quantiques du loup

Classé dans la série : « Haïkus et iculs »

Hurlant, le loup ne réclame pas la fortune ;
Rester des heures sous la lune –
Froid aux burnes.

(Whiteshoulders, blogue Synthesis)

Note : C’est drôle les blogues : Il faut de nouveaux visiteurs pour nous remémorer des trucs enfouis dans la masse bloguienne spatiotemporelle.
Ainsi, l’excellent Whiteshoulders (en lien aussi à droite pub) a déterré mes iculs et a poussé le vice jusqu’à en composer un.
Quel bonheur et quel honneur surtout que celui-là est fort beau et de circonstance.

Je rappelle que l’Icul qui est une pièce poétique de mon invention, copiée sur les « haïkus » japonais que j’aime particulièrement.
Le mot « icul » (prononcer « aille cul » ou i-cul, qu’importe) s’inspire ironiquement (mais amoureusement) des noms de marques et de labels de la société Apple : Imac, Itunes, Iphone, IDVD, Imovie, Ilife, etc.
L’icul est complètement français : Il est formé de trois vers rimants composant 2 parfaits alexandrins (12 pieds X 2 = 24 papattes).
Le second alexandrin comporte une césure (généralement au neuvième pied) pour créer le troisième vers.
Certes, c’est difficile, contraignant, casse pied (!) mais la poésie est un art, pas un passe-temps de taré beauffique. Ah mais.

Or donc, bravo et merci encore à Whiteshoulders (toujours en lien aussi à droite, pub)
Quel exemple hein !
Nous en reparlerons…

Fin de loup

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

petiterenarde 26/08/2007 10:06

Pour le compte de Voyageur : Renoncule, renoncule, renoncule, renoncule,Renoncule, renoncule, renonculeRenoncule et aussiTemps de l'été où l'on pense à coincer la bulle,Martin voulut une renoncule...RidiculeEn ce qui me concerne, j'ai viré les renoncules qui me gonflaient grave et j'ai gardé les rimes en ule. Ce qui nous donne :Petite renarde en vacances chez sa tante à cule Se repose et se dore la pillulePandiculeLe loup lothar nous bassine avec ses formulesBête à pie et cheval à basculeJe suis nullePioufff ! c'était moins deux ...Bises

Martin Lothar 20/08/2007 15:37

Whiteshoulders : A faire des iculs, on n'est plus inconnu, même les futurs X...Parti Mou 1 : C'est beaucoup moins dur que les équations molles ou pas.Fredesk 1 : Oui sans doute, mais ne change de pseu pas tous les jours hein !Daniel : Ça vient, ça vient, toi aussi tu m'épates.Abricot : Superbe ! Icul homologué !Parti Mou 2 : On n'a jamais tout mou.Saturnin : Tu es un LG de première classe, alors tu as forcément et toujours raison.Parti mou 3 : Moi, j'aime tous les lapins du site.Daniel : Ouai, défends ton art et ta corporation : Mords-les !Fredesk 2 : Mais non, tu verras, c'est facile en fait.Fredesk 3 : Oui, il y a autant de papattes que de pieds (24) - On pourrait faire des iculs mille-pattes, mais on n'a pas le temps.

Fredesk 19/08/2007 23:48

Les papattes, c les pieds, dans un vers, un peu comme les syllabes.

Fredesk 19/08/2007 23:46

Je suis dac aussi pour l'investissement de soi dans l'art... MAIS...Songez qu'il y a des chefs d'oeuvres instantanés AUSSI où l'investissement peut sembler quasi nul.Et ils n'en sont pas moins valables.Pour les icul... je passe mon tour. :o) ça sera pour une autre fois. Mais c'est joli ce que vous composez tous. :o)

Daniel 19/08/2007 22:31

Dîtes rien de mal des charpentiers hein! Sinon je me fâche!Bize

partimou 19/08/2007 21:10

J'ai connu un charpentier pilote de ligneIl vous opérait une appendicite post soixante huitarde en même pas le temps d'un icul

saturnin abadie 19/08/2007 19:34

Tout n'est pas de l'art et tout le monde ne peut pas être artiste, comme tout le monde ne peut pas être chirurgien, charpentier ou pilote de ligne. Ce sont des théories post soixante huitardes à la con et ceux qui pratiquent véritablement un art quel qu'il soit, s'y investissent et ça ne passe pas par des théories ou des formules toutes faites à la con, c'est une affaire de vie. Je ne sais même plus pourquoi je dis ça mais je suis d'accord et partage mon avis

partimou 19/08/2007 18:13

anti-Parti Mou...On aura tout mou

abricot 19/08/2007 17:58

J'ai égaré mon icul dans le sous-marinJe l'avais sous la mainEncore ce matin(N'importe quoi... comme si on pouvait perdre un icul !)

Daniel 19/08/2007 17:19

Enfin, en quelques lignes, je viens d'comprendre,jamais trop tard pour apprendre,surtout répendre.Bon, je n'ai pas tout compris pour les papattes,mais quand même je m'éclateet m'épate!Bize

Fredesk 19/08/2007 16:58

La poésie est un art, suis d'ac. Mais comme tout peut être considéré comme de l'art... [si un artiste en vue s'est exclamé : «Oh ôôôôô que c'est beauuuu» en regardant une tache par terre ou le chiffon du concierge oublié sur un coin de guéridon... ;o)]... ce qui fut art aujourd'hui ne sera que poussière demain...La vie ne dure que ce que les autres en voient.L'art zen passe par le changement de pseu.

Fredesk 19/08/2007 16:52

Résolument anti Parti-mou, votez Frelu !J'ai dit.

partimou 19/08/2007 15:23

Cher Loup, le peuple du Mou est prêt à étudier l'art de l'icul, mais si trop d'efforts sont nécessaires...

Whiteshoulders 19/08/2007 13:14

Ca par exemple ! Mercou beauci pour cette publicité. Soit dit en passant, les iculs le meritaient, cette forme poétique est superbe.