Le micro truc du loup

Publié le 21 Septembre 2005

Classé dans la série : « Le loup savant »

Les chercheurs d’une université américaine (Dartmouth) viennent de mettre au point un micro-robot de chez Pluspetittumeurs en silicium destiné à balayer des surfaces quelconques.
C’est une sorte d’objet long de 250 microns et large de 60 microns.
Pour les cancres qui ont séché leurs cours de physique pour aller s’agiter les hormones et autres organes intimes dans les toilettes, tout seul ou avec d’autres cancres, le micron vaut un millième de millimètres.
Bref, c’est bref.
Le truc est muni d’une brosse et se déplace comme un vers de terre à la vitesse foudroyante de 200 microns par seconde, soit 72 centimètres à l’heure (ça décoiffe !)
C’est télécommandé, mais je n’ai pas très bien compris où l’on mettait la batterie de 12 volts, l’allume cigare, l’autoradio ni l’antenne de télé…
Ceci étant, le micro-bidule n’ayant pas de roue, il n’y pas de roue de secours et ça laisse de la place pour d’autres équipements inutiles voire superfétatoires (un mini bar ?)
Bon moi, ce genre de truc, ça m’intéresse, ne serait-ce que pour nettoyer le sol de ma cuisine : Le matin en partant au boulot, je dépose le nanotruc dans la cuisine avec un gros bisou et hop, c’est dans la poche. En rentrant le soir, la cuisine est nickel.
Cela me changera de l’aspirateur bruyant et balourd.
Toutefois, il faudrait que la microchose aille un peu plus vite parce que pour une pièce de 10 mètres carrés, il lui faut quelques 38 jours pour tout balayer (selon mes calculs)
A moins de ne pas bouffer pendant 38 jours ou de ne pas rentrer dans la cuisine, c’est du tout cuit, mais bon…
Je pourrais éventuellement arrêter le truc pendant les heures de repas et le remettre au travail après en rotant, mais j’ai peur que les miettes s’accumulent gravement dans les parties non encore traitées.
Par ailleurs, il faut la retrouver la chose : 250 microns qui courent entre les miettes sur un dallage ou sous le frigo, ce n’est pas évident à repérer (Je n’ai pas été capable de retrouver une punaise 2000 fois plus grosse – voir ma note du 25 juin 2005 – alors pensez donc)
En plus, c’est le genre de truc à vous engueuler, voire à vous agresser parce que vous le déranger pendant son labeur ou encore, à vous accuser syndicalement d’avoir tenté de l’écraser en marchant dessus : Je ne vous parle pas des manifs et de grèves dures sur le tas de miettes.
Puis s’il tombe nez à nez avec ma punaise, ils vont sûrement bien rigoler ces deux-là et se foutre royalement, bruyamment et nuitamment de ma gueule dans mon dos.
Non finalement, je vais continuer à utiliser l’aspirateur qui est vraiment trop bête pour être méchant.
Dommages, je le sentais bien ce coup-là.

Fin de loup

Publié dans #Nature & sciences

Repost 0
Commenter cet article

STV. 23/09/2005 11:28

... il répond à la patate chaude (oui, je sais, il a rien compris Lewis, mais il a fait l'effort lui au moins ;)STV.

martinlothar 22/09/2005 19:30

Werewolf : j'étais sûr que tu n'allé pas sauter les moutons (j'en ai pas parlé pour ça !)Lewis : je te trouve très proche de STV ces temps-ci. N'allez-vous pas conspirer à mes dépens tous les deux ?STV : je te trouve très proche de Lewis ces temps-ci. N'allez-vous pas conspirer à mes dépens tous les deux ?laouenanig : Je crois qu'un troupeau de nanobidules doit être très difficile à gèrer !Get Low : on sent le vécu et un peu d'amertume aussi !

Get Low 22/09/2005 18:34

Achetez donc le nanobidul, capable de passer dans tout les coins, en dessous de vos meubles, de ronger vos taches de chocolat blanc sur votre carrelage noir; le nanobidul est parfait pour tous les travaux ingrats et usants : fini les problèmes de dos, adieu les balais qui vous assaillent quand vous ouvrez votre placard, exit les cadavres de rat qui jonchent votre salle a manger, le nanobidule est disponible maintenant, il vous suffit de passer un simple coup de téléphone, le bonheur a portée de main... j'imagine déjà les séquences télé achiasse de bestofshopping tv, merci les américains, ouais, bravo !

laouenanig 22/09/2005 11:07

38 jours pour 10m2aïe....ma cuisine ressemble à un chantier après chaque repas, alors c'est pas fait pour moidommage...on peut pas le booster un peu le truc?et augmenter sa taille?et si on en achète 50 ils mettront combien de temps?sur cette équation à résoudre, je retourne à mon aspirateur: il pue, il fait du bruit, il n'aspire plus rien, mais çà nettoie la cuisine en quelques minutes

STV. 22/09/2005 10:52

C'est vrai que mon aspirateur est chiant à ranger (un nano-machin, pour ça, c'est bien pratique) mais au moins je sais où il est quand j'en ai besoin. A moins que le nano-truc soit jettable ? Combien coûte cette petite (mais alors trés petite) merveille de technologie ?:)Bon, on blague, mais moi je trouve ça extraordinaire le progrès en nano-bidules. C'est le futur, ça, mes amis !

lewis 21/09/2005 21:51

Le nanotruc, s'agit pas qu'il s'insinue dans l'oreille, non plus.(ou sur le blogue de STV, parce que là, il va s'emmerder : rien à nettoyer, tout est propre de chez nickel, comme dit le loup).

werewolf 21/09/2005 20:50

toul le monde aspire à une maison propre sans effort....je suis en balai par une telle solution !Je pensais cependant que le loup, à lui seul, chassait les moutons...