Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martin-Lothar

La physique du spaghetti

23 Novembre 2005 Publié dans #Nature & sciences

Classé dans la série : « Le loup savant »

Saviez-vous qu’en courbant un spaghetti cru jusqu’à ce qu’il se brise, il se cassera toujours en plus de deux morceaux ?
Vous n’arriverez jamais à le briser en deux morceaux seulement.
J’ai appris cette nouvelle incroyable ce soir en lisant la revue la Recherche dans l’heureux air qui me ramenait chez moi.
Aussitôt arrivé et sans prendre le temps de desseller mon cheval, ni de poser mes colts, j’ai sauté sur ma boîte de spaghetti Barilla n° 5 et j’en ai courbé au moins cinq : Et bien, c’est exact !
Je suis toujours arrivé à trois morceaux au moins !
Fantastique non ?
En fait, il y une première cassure qui propage très vite une onde sur les deux demi bouts et provoque ainsi d’autres brisures sans que ça soit visible à l'oeil nu (à ce qu'ont découvert des chercheurs de l'Université Pierre et Marie Curie)
Les troisièmes morceaux ont d’ailleurs sauté partout dans la cuisine.
Il paraît qu’un prix Nobel de physique (Richard Feynman) s’était déjà penché toute une soirée sur le problème pour essayer de le comprendre.
Bon, sa famille n’a pas dû bouffer grand chose ce soir-là… 
Vous vous demandez sûrement à quoi ça sert de martyriser ainsi de pauvres spaghettis qui n’ont rien fait, hein ?
En fait, c’est pour étudier la physique des matériaux tout ça et c’est très utile notamment pour empêcher de se prendre une poutre métallique sur la gueule.
Du reste, c’est avec des expériences aussi débiles que l’on trouve souvent de grandes choses.
Prenez par exemple Newton qui a découvert la loi de la gravitation universelle en se prenant une pomme sur la tronche.
C’est en prenant un bain tout bête qu’Archimède a découvert la poussée du même nom.
C’est parce qu’il avait perdu son mobile (où on lui avait volé) que Graham Bell inventa le téléphone.
C’est parce qu’il avait cassé son Ipod (en le laissant tomber), que le poète Charles Cros inventa le gramophone (qui est d’ailleurs un peu l’ancêtre des disques durs de nos PC)
Etc…
Bon, je ne sais pas ce qu’ils vont trouver en cassant des spaghettis, mais il faut avoir de l’espoir.
Ceci étant, ceux qui veulent faire cette expérience avec des spaghettis cuits sont vraiment une bande de nouilles !

Je vais balayer ma cuisine maintenant.

Fin de loup

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

zeugme 27/11/2005 06:12

C'était grand. Vraiment. Grand.

Mlle Moi 24/11/2005 23:23

ce qui explique d'ailleurs pourquoi je viens de t'amputer d'un t.Bien fait!

Mlle Moi 24/11/2005 23:22

Marin Lothar, tu es un ignoble personnage :D

martinlothar 24/11/2005 21:47

Arrête de phantasmer chez les grecs !

lewis 24/11/2005 21:21

Je croyais qu'on disait la poussée éponyme, et non la poussée de celui-ci. Même s'il s'agissait du Baigneur d'Alexandrie (ou de Corinthe, ou de Palermo).

martinlothar 24/11/2005 21:00

Mlle Moi : Nous sommes ravis d'apprendre que tu t'es occupé du spaguetti de ton frère... Tu as ainsi appris très jeune à mettre la main à la pâte ! Bravo !

martinlothar 24/11/2005 20:56

Roxane : Tu m'as bien eu pour le vermicelle... Le problème pour ma salle de bain, c'est qu'il y aa encore les dégâts des expériences précédentes...Crooke : Tu es une martyre de la science : Bravo !Laouenanig : Pas la peine d'inventer le nec plus ultra car Apple l'a fait.STV : C'est pour la science, mais sur le fond de la casserole je suis d'accord avec toi.

Roxane 24/11/2005 20:49

Martin, si tu veux pas que les morceaux de spaghettis cassés ne souillent ta cuisine, refais l'expérience dans la salle de bain.

STV. 24/11/2005 11:04

Ceux qui coupent leurs spaghettis (et à fortiori ceux qui les cassent) sont des hérétiques. Foi de niçois.

Tippie 24/11/2005 10:27

euh capitale!(Il etait vraiment grand temps que j'aille me coucher, decidement!)

Tippie 24/11/2005 01:52

Chez nous c'etait spaghettis-sauce bolognaise justement ce soir.C'est chouette non?(Je sens que mon commentaire est d'une importance capitable! Je vais me coucher...)

Mlle Moi 23/11/2005 22:49

Uhuh c'est le genre de counneries (no offense) qui me font toujours rigoler, ca. Mais pour avoir pété beaucoup de spaghetti dans des séances d'escrime alimentaire avec mon frère (ouais je sais, faut pas jouer avec la bouffe), j'ai déja expérimenté, donc pas besoin d'aller balayer ma cuisine ce soir :)

Laouenanig 23/11/2005 21:29

Enfin je me cultive!m'en vais essayer sur un paquet complet de spaghetti.je fais tomber régulièrement mon iPod, ben l'est toujours pas cassé. Faut dire qu'il n'y a pas de disque dur dedans, çà aide..n'empeche: inventer le gramophone après l'iPod, je cherche encore le progrès...Arghh mon iPod... la seule chose que je possède marquée d'une pomme...j'aimerais bien qu'il m'en tombe une sur la tête.de type G5 si possible, mais bon, chuis pas exigeante, le G4 passera, avec un peu de caramel dessus...

Ennairam 23/11/2005 21:18

et les jolies marbrures dans le chocolat au lait qui reforidit hein ? Zut, j'en vois plus ,j'ai arrêté le chocolat, je ne vois plus que du café. Je l'avais déjà entendue l'histoire du spaghetti, et il y en avait d'autres dans le style...J'ai oublié...

Crooke 23/11/2005 21:06

J'ai fait le test, aussi, et ça a un peu énervé mes parents :Mère : -"ppfff, c'est parce qu'il est rigide, c'est pareil avec un bâton d'abord. Et faut que t'arrête de lire des c***eries sur Internet, t'as du boulot!" (mais M'man, c'est scientifique, heu!)Père : -"qu'est-ce que tu salis ma cuisine avec tes bouts de spaguettis? nettoie-ça tout de suite!"Pfffffffff (puisque c'est le soir des "pfff"). Aucun sens de l'expérience scientifique.

Roxane 23/11/2005 20:42

Mauvaise réponse, Martin: on fait de la soupe.

martinlothar 23/11/2005 20:40

Tu vas chez l'arabe et t'achète des spag.Sinon, t'envoie un mail à Pierre et Marie Curie (s'ils ne sont pas couchés en train de regarder un film X)Sinon, ché pas : Je ne suis pas patto-physicien (à la rigueur pataphysicien...)

Roxane 23/11/2005 20:33

Martinlothar se lance dans le blog scientifique...Bon, maintenant les choses sérieuses: qu'est-ce qu'on fait quand on n'a que du vermicelle?J'attends...