Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martin-Lothar

Les calendes grecques de Grégoire

10 Décembre 2005 , Rédigé par Martin-Lothar Publié dans #Nature & sciences

Tiens, nous sommes le dix décembre.
C’est un jour du calendrier un peu spécial en France car il n’y a jamais eu de 10 décembre 1582 dans ce beau pays.
Le saviez-vous seulement ?
Bon, je sens que vous vous foutez de l’an 1582 comme de l’an quarante, mais laissez-moi quand même continuer.

En 1582, le pape Grégoire XIII décida dans la bulle Inter gravissimas de réformer le calendrier et de passer de Jules à Grégoire (on n’est jamais servi que par soi-même)
Déjà le Jules de Chez Romain avait rajouté deux mois à l’ancien calendrier des Romains de chez Rome (Janvier et février) et c’est pour ça que décembre vaut dix par son nom et douze par son classement. (Même punition pour Septembre, octobre et novembre d’ailleurs)
Le Grégoire n’a fait que rajuster le nombre de jours par rapport à la course de la Terre autour du soleil.
Je vous passe les calculs qui ne sont pas simples, mais en fait en Italie, ils sont passés du jour au lendemain du 4 au 15 octobre 1582.
Pas de pot pour ceux qui avait un rencard important le 5.
D’ailleurs, c’est ainsi que sainte Thérèse d'Ávila est morte dans la nuit du « 4 au 15 » octobre 1582.
Je ne vous raconte pas l’agonie, pauvre femme !

La France d’Henri III – le temps que la bulle arrive - a rajusté le tir le dimanche 9 décembre 1582 dont le lendemain fut le lundi 20 décembre par royal décret.
Les gosses ont été heureux ce jour-là car ils n’avaient jamais été aussi près de Noël, et en vacances si vite.
Bon sinon, ceux qui avaient leur anniversaire le 15 décembre (au hasard) n’ont pas vieillis cette année-là, mais ont été obligés de repousser leur boum aux calendes grecques ou à la saint Glinglin.
Les calendes étaient le premier jour du mois chez les Romains et les Grecs ne connaissaient pas ce terme : De ce fait, repousser un événement aux calendes grecques signifie le reporter à une date qui n’existe pas.

Tout ça parce que cette foutue planète n’est pas foutue de faire le tour du soleil en temps et en heures entiers : Elle doit être trop lourde certainement.
Tiens, je vais m’exiler sur Mars le 31 février prochain : Ça fera déjà quelque 75 kilos de merde en moins sur cette bonne vieille terre.
A propos de kilos et de mètres, c’est un 10 décembre de l’an de grâce 1799 que la France du Consulat adopta le système métrique.
Pour beaucoup ce ne fut plus le pied.

Fin de loup

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Crooke 13/12/2005 16:38

Tiens, moi j'avais fait une note, dans le temps, sur le pourquoi des jours en 30 et en 31... et à cette occasion, j'avais découvert cette histoire sur le pape Grégoire, son calendrier et la diminution subite de la longueur des jours (enfin après tout c'est normal en décembre...).En revanche, pour l'agonie de Thérèse, je découvre, là. C'est édifiant.

Martin Lothar 11/12/2005 22:08

je le connais aussi le Gringoire... et j'y ai mis autre chose que des porte-clés...Myrtille : Tu peux t'étaler autant que tu veux, car tu es chez toi ici.

myrtille 11/12/2005 21:47

Le lapin, c'est Gringoire. (faut que je fasse des fouilles... je dois pouvoir retrouver ma collec de porte-clés, il était dedans.)Grégoire, c'était mon amoureux de la maternelle.Ca gêne pas, le Loup, je peux continuer à étaler ma vie privée sur ton blog ?

werewolf 11/12/2005 16:37

une ancienne marque de biscuit ? non? avec un lapin....

Amarante 10/12/2005 19:16

Pas besoin de s'exiler, avec un peu de chance quelques bureaucrates extraterrestres viennent de décider de faire passer une bretelle d'autoroute galactique à la place de la Terre. Ce ne sera peut-être pas une grande perte pour l'univers !

Tippie 10/12/2005 18:35

Martin, j'adore lire tes contes et legendes et autres histoires... :o)J'ai une "special request" ... Je peux?Tu me raconterais le pourquoi du comment du sapin de noel? Hein, dis?Pourquoi on se fait chier tout les ans a couper/acheter/monter un sapin, le decorer, et tout ca... pour le jeter/demonter un mois plus tard? Pourquoi on met les cadeaux en dessous et pour certains la creche... (ca je connais pas non plus, mais j'avoue, j'ai pas ete eduquee comme il faut (faut croire)...)Enfin voila, tu me raconterais ca? :o)