Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martin-Lothar

Les idées noires de Monsieur Hubble

25 Mai 2009 , Rédigé par Martin-Lothar Publié dans #Nature & sciences

Réédition d'une note du 18 mai 2005

Le télescope spatial de Monsieur Hubble est au fin fond de l’univers ce que Monsieur Google est à la toile internautique : Un fouille-merde de première classe.
Il doit son nom à un astronome américain, Edwin Powell Hubble (1889-1953) qui a passé sa vie à s’arracher les cheveux et à se ronger les ongles pour démontrer que notre bon vieil univers était en constante expansion.
Cette théorie est formalisée par une loi, dite d’Hubble, qui n’a pas encore été abrogée à ce jour.

Le télescope Hubble qui est une machine pesant 11 tonnes et ayant coûté la bagatelle de 2 milliards de dollars gravite à 600 kilomètres au-dessus de nos têtes et passe son temps à photographier les banlieues les plus éloignées et les plus obscures de notre bel univers.
Depuis 1990, il aura largement démontré que Monsieur Hubble avait raison en tout point de sa loi et que l’univers s’étendrait inexorablement et semblerait homogène partout sans que notre misérable pomme de Terre patatoïde en soit peu ou prou le nombril vaniteux.
Enfin un peu d’humilité hein !

milkyway

D’ailleurs quand on regarde rien que notre minuscule galaxie (la Voie Lactée), on s’apercevra que notre malheureux soleil est une paillette jaune perdue sur la quatrième ornière sud de la coquille de l’escargot galactique (Cliquez sur la photo pour l’agrandir)
Ça peut faire une peur sidérale et existentielle comme ça peut rassurer aussi : On n’est pas forcément tout seuls à nous demander si on l’est.

Cette note est motivée par le fait que les résultats d’une étude réalisée sur plus d’un an à partir de photos prises d’Hubble et grâce à des outils mathématiques puissants ont révélé (et partiellement confirmé) qu’il existerait dans l’univers une matière bien différente de celle dont nous sommes pétris : La matière noire.

mati_renoire

Sur la photo (reconstituée) ci-dessus nous pouvons en effet distinguer un halo sombre entourant une bande hilare de galaxies lointaines qui jouent à la balle au prisonnier ou au morpion.
Cela serait de la matière noire qui selon certains hanterait plus d’un quart de notre bel univers à nous.
Je pense qu’il est inutile de vous dire que personne ici-bas ne sait très bien de quoi est constituée cette boue, ce gaz ou ce sombre truc à la noix.

La connerie la moins sidérale avance qu’il s’agirait d’une matière « non baryonique » c’est-à-dire qui ne serait pas constituée des particules élémentaires qui nous font vibrer nuit et jour (proton, neutron, électron, photon, etc.)
Partant, toutes les suppositions seront les bienvenues et tous les délires permis : Une matière primordiale (la boue originelle), une substance lubrifiante (un peu ce que le blanc d’œuf est au jaune où nous baignons) ou encore le matériau qui après « émulsion » gravitaire se transformerait en matière « claire » et baryonique ?
N’importe comment ce n’est pas demain la veille qu’on saura de quoi est faite cette matière dans la mesure où la photo représente un anneau sombre mesurant 2,6 millions d'années-lumière de diamètre et se situe dans l'amas galactique « ZwCl0024 + 1652 » (le bien nommé !), lui-même distant de 5 milliards d'années-lumière de la Terre (1)
C’est pas la porte à côté hein !

Certains sorciers, poètes naïfs ou pas, certains loups-garous de banlieue, certains philosophes lunaires ou solaires vous raconteront aussi que cette matière noire n’est pas autre chose que de « l’esprit pur » infiltrant la matière blanche pour la gouverner ou au contraire s’en échappant après l’avoir habitée, éduquée et lui avoir enseigné les choses de la vie.
Moi, j’aime bien jouer au petit alchimiste…

(1) Une année-lumière équivaut à 9 500 milliards de kilomètres.

Fin de loup

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gothic inside 26/05/2009 19:50

Passionnant, ce que tu nous apprends, cher Loup !en tout cas, je n'y vois pas matière à broyer du noir ...

Martin-Lothar 28/05/2009 22:29


Gothic Inside (Mazette, quel pseudo !) : Excellent ce commentaire, fort à propos. Noir, c'est noir comme chantait Jauni !


monsieur 26/05/2009 12:09

C'est beau, toute une vie à s'arracher les cheveux pour comprendre quelquechose! j'aimerais bien.
Merci pour cette note cosmique.

Martin-Lothar 28/05/2009 22:25


Monsieur : Non seulement c'est beau, mais c'est vital. Il en va de notre survie, en fait.


Prax 26/05/2009 09:29

Deux milliards de dollars pour voir un truc tout noir ? On aurait pas du être pingre et pousser à 3 milliards pour voir un truc en couleur !

Martin-Lothar 28/05/2009 22:24


Prax : Tu sais, l'égout et les couleurs...


Berthoise 25/05/2009 21:22

Et dire que j'ignorais tout ça.

Martin-Lothar 28/05/2009 22:23


Berthoise : J'ignorais que tu ne le savais pas.


Martin Lothar 20/05/2007 22:19

Didier : Oui, sans doute, en espérant que Dieu ne soit pas un éjaculateur précoce...Alf : On se calme hein ! Pff, ces félins, ils ne pensent qu'à leur ventre.Bière : On peut être noir et beau à la fois, comme on peut être beau et con aussi...Daniel : Les tunnels ont tous une fin ou une faim.Laouen : Je suis un esprit positif et je ne nie que la négation en quelque matière que ce soit d'ailleurs.Jérôme : Bienvenue ! Tous les amis du Lapinos sont mes amis, même si je ne le connais pas beaucoup ce dernier des lapins à dents dures.Nils : Je suis d'accord avec toi, mais regarder à l'extérieur est sans doute un bon moyen de comprendre comment sont faits nos yeux, nos oreilles et nos bouches !

Nils 20/05/2007 15:53

J'en ai lu au journal, c'est vraiment intéressant puisque'on ne sait pas ce qu'est la matière noire. Il y a 2000 ans on croyait que la terre était un disque mais on a découvert pas mal de choses sur notre planète jusqu'aujourd'hui. Je crois que dans l'univers il y a encore tant d'autres choses à découvrir et dont nous ne savons absolument rien de nos jours...

jerome 20/05/2007 12:12

Je vous connais à peine , et grace à Lapinos , mais bravo pour ce billet !!! je reviendrais !

laouen 19/05/2007 20:47

la matière noire ne serait donc pas constituée de matière?en fait, on sait de quoi elle n'est pas constituée, mais pas de quoi elle est constituée...voilà encore un bel exemple de l'esprit terrien!toujours commencer par la négation.pfff... oui, je dirais moi aussi un truc de sorcière:la matière noire n'est pas noire du tout. elle est là pour révéler à ceux qui la regardent le mystère de la lumière, que seul les sages peuvent voir.seuls les "aveugles" la voient noire, na!bises

Daniel 19/05/2007 04:10

Je suis certain que l'on finira par voir la lumière au fond du trou noir!Bize

bière bremier 18/05/2007 22:30

LA MATIERE NOIRE N'EST PAS NOIRE. ELLE EST...Heuu.... Elle existe. Il semble. (mais elle est belle)

Alf 18/05/2007 21:05

La voie lactée, ça me fait fantasmer. Miaou !

Didier Goux 18/05/2007 20:20

La matière noire : un reliquat du sperme divin ayant enfanté l'univers ?