Corrigé du devoir de vacances 1/x

Publié le 3 Août 2007

Classé dans la série : « Le loup savant »

Pour les cancres las feignant d’arriver en retard : Voir ma note précédente pour obtenir le sujet de ce premier devoir de vacances.
Ce n’était pas facile hein !
Mais vous n’êtes pas là pour (toujours) rigoler.
Bravo à Pierre-Jean (qui m’a remis trois copies) et qui a découvert l’adrénaline (C9H13NO3) la seconde partie de l’équation.

J’ose féliciter Myrtille qui a sans aucun doute flairé le premier membre du problème avec son énigmatique « torpilleur coulé » de chez Trafalgar.
D’autant plus, qu’il y avait une erreur dans la formule que j’avais écrite : « H5(N03)3 » alors qu’il fallait mettre : « CH5(N03)3 » ou encore  « CH2(ONO2)-CH(ONO2)-CH2(ONO2) » qui est la formule magique de la nitroglycérine.
Il manquait donc un soupçon, une miette, un atome de carbone.
Désolé…

La « nitro » (pour les amateurs) est un produit nocif et péteux grave qui est employé pour les explosifs.
Elle rentre d’ailleurs dans la composition de la dynamite inventée, comme chacun le sait par Alfred Nobel (le type du prisunic) qui est né (et mort) trop tôt sans en avoir essayé les vertus thérapeutiques
Car la nitroglycérine, à très petite dose, a des vertus vasodilatatrices fameuses soignant les maladies cardiaques causées ou non par des poussées d’adrénaline laquelle est générée par l’organisme en cas de stress notamment.
Le stress ou la peur de manier de la nitro par exemple et qui vous donne un sale air.

Par ailleurs et pour ma part, tout stress va s’éloigner car je suis en vacances !
Waoouuuu !

Bravo merci aussi à :

Pour leur participation présence.

Fin de loup

Publié dans #Nature & sciences

Repost 0
Commenter cet article

abab 04/08/2007 14:43

Alors c'étqit vraiment de la chimie? Super interessant...(et au fait abab ca s'ecrit avec 2 b, pas 3)

Pierre-Jean 04/08/2007 08:43

Un superbe programme pour visualiser ces molécules : Jmol, il fonctionne aussi bien sous Pingouin que sous fenêtre et pomme et il est gratuit !adresse du site : http://jmol.sourceforge.net/index.fr.html