Les runes du loup-garou - Fragment n° 70

Publié le 22 Novembre 2005

Classé dans la série : « Les runes du loup-garou »

J'ai trouvé ça au fond de ma tanière parmi les feuilles et les ossements :

« J'ai beaucoup de sympathie pour les Français, mais, et je le dis sans hostilité, ils sont prisonniers d'un univers dont ils redoutent l'évolution. Ils ont une tradition de résistance, liée au poids de l'histoire, qui les conduit à respecter l'existant, quel qu'il soit »
(Rem Koolhaas, architecte néerlandais, Le Monde, 4 août 2005)

Note du loup : En France particulièrement, on aime beaucoup critiquer les architectes (à tords ou à raison), mais on les écoute peu parler de la société humaine qu’ils connaissent souvent particulièrement bien à force de l’observer dans toute sa temporalité, ses rêves, ses envies, ses conforts et ses besoins.
Le propre de l’architecte, c’est de dessiner concevoir, mais surtout de projeter : C’est le métier de la perspective et de la prospective.
Je trouve les propos de Rem Koolhaas particulièrement bien sentis : La France depuis de décennies voire des siècles (désolé je me répète) manque cruellement de politiques et d’intellectuels perspectifs et prospectifs.
Ils ne sont même pas promoteurs, ni même constructeurs, à peine gardiens d’immeuble (concierge) voire gérants de locaux poubelles.

PS : Ce blogue à six mois aujourd’hui.

Fin de loup

Publié dans #Runes

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Laouenanig 24/11/2005 09:59

Monsieur Julien: les HLM français sont aussi des oeuvres d'art!en disant çà ,je souris un peu ironiquement mais bon...parait il que ouià Firminy, tout près de Saint Etienne, un ensemble HLM de Le Corbusier est classé monument historique.vu de l'extérieur: bofj'imagine que l'intérieur était fonctionnel, bien pensé, enfin, j'espèrequand j'ai lu la plaquette de pub de la ville, j'ai d'abord rigolé. warf, un HLM comme seul monument historique!c'est une ville de prolétaires, d'ouvriers, de "petites gens" quoi.. et j'ai beaucoup de tendresse pour ce coin de Francemême si il n'est pas beau au 1er abord, la vérité est ailleurs parait il...je dois etre trop sentimentale...

zeugme 24/11/2005 00:30

Monsieur_Julien, vous avez tort. Et Dieu sait que j'aime écrire ce genre de choses. Les architectes concoivent leurs immeubles selon les cahiers des charges qui leur sont soumis. Pour les HLM, il est toujours question de prix et d'économies pour remporter l'appel d'offre. C'est donc le résultat logique et inévitable qu'on finisse avec un immeuble simple et (relativement) fonctionnel. Il faut donc vous référer à l'autorité municipale qui définit le cahier des charges et alloue le budget.

Laouenanig 23/11/2005 10:49

ben quand je serai grande je voudrais être cosmonauteet mon pc, quand il sera grand, il voudra être un Mac..

Amarante 23/11/2005 00:18

Personnellement, je me veux intellectuelle prospective : si, si, je m'en vais prospecter des sites archéologiques, moi, quand j'en aurais fini avec l'agreg'. Et d'ailleurs, je trouve qu'on devrait respecter l'existant gallo-romain plutôt que d'encourager l'urbanisme. On devrait raser, à mon avis, tout ce qui a été construit à partir du Moyen-Âge ;)Ceci dit, je n'ai rien contre les architectes, s'ils se contentent du papier. Par contre les promoteurs immobilier...

Roxane 22/11/2005 23:17

Qu'elle a son blog, Roxane! Depuis ce soir.M'enfin!Et toc.

Monsieur_Julien 22/11/2005 22:39

" J'ai beaucoup de sympathie pour les Français(...)Ils ont une tradition de résistance, liée au poids de l'histoire, qui les conduit à respecter l'existant, quel qu'il soit" : c'est à pisser de rire ça. Et entre 1940 et 1944, les français avaient-ils tous une tradition de résistance? mdr. Quant à votre jugement sur les intellectuels et les politiques, il me semble bien injuste et surtout injustifié. Qu'ont fait les architectes ces dernières années de si bien?....A qui doit'on les barres HLM?...si ce n'est à des pseudos architectes....?

martinlothar 22/11/2005 22:36

Elle n'a pas de blogue, mais elle squate souvent le mien pour me contredire surtout quand je râle !C'est dommage d'ailleurs car elle écrit bien.Bon, je l'adore même quand elle me les gonfle. D'ailleurs elle adore quand je râle.Roxane : La pensée unique de l'Europe, pfff. N'importe quoi ! A vrai dire elle n'est que le résultat en grande partie des technocrates ringards et poussiéreux français (et toc : putaing, je vais me faire engueuler là)

Tippie 22/11/2005 22:26

Joyeux semi-anniversaire!

ab6 22/11/2005 22:22

y a un tres beau portrait d'architecte dans "Ca " de stephen King. Et il est AMERICAIN. la honte.j'aime bcq le commentaire de Roxane, elle a un blog ??? :)

Roxane 22/11/2005 22:12

Je voulais être prof étant petite...:-DBon, il y a des soirs, comme ce soir, où c'est moi qui foutrais le feu aux bagnoles en rentrant du boulot, mais bon...Ca ira mieux demain!!

STV. 22/11/2005 21:30

Je voulais être architecte, étant gamin. Bon, moi je connais pas tout le monde dans le monde, mais malgré les petites remontrance de Roxane je suis plutôt d'accord avec le loup. L'amour charnel que la France entretient avec l'Histoire passée est parfois un peu pesante...

Roxane 22/11/2005 20:00

Des esprits chagrins considèrent que les français sont ennuyeux d'immobilisme, résistants au changement, rétrogrades et passéistes, en somme. Pourtant peu de pays auront connu autant de révolutions (réussies ou ratées) que notre vieille France de clochers et de maisons sages. Et peu auront su s'exprimer, jusqu'à encore récemment avec le vote sur l'Europe, en porte-à-faux avec la pensée unique européenne. Mais on me dira que c'est par peur de l'avenir... ;-)

martinlothar 22/11/2005 19:37

je n'avais pas râlé depuis plus de 48 heures : Ma foi, je dois être malade (ou alors c'est le froid)

mido 22/11/2005 19:37

6 mois c'est un demi-anniversaire ou le 6ème moisiversaire ?

Roxane 22/11/2005 19:33

Et ça faisait bien deux jours que t'avais pas râlé!Joyeux anniversaire, le blog!