Après janvier et ses fèves, riez

Publié le 1 Février 2006

Classé dans la série : « Le loup et les symboles »

Bon, nous voilà en février qui, je le rappelle (une fois de plus, hein !) est le deuxième mois du calendrier grégorien (le nôtre) et le douzième mois et dernier mois du calendrier julien des Romains (CF ma note )

Vous vous souviendrez en effet que le Jules de chez César, avait réformé l’ancien calendrier romain qui ne comportait grosso que dix mois pour en rajouter deux : Janvier et février ; sachant que le nouvel an romain était en mars.
Les gens de Jules en ont profité aussi pour raccourcir ce mois de février (qui n’a ainsi plus que 28 ou 29 jours) en rallongeant les mois de juillet et d’août pour lécher le cul d’Auguste (l’empereur hein, pas le clown) et de leur patron, Jules C.
De plus ce dernier mois était consacré aux morts (en attendant le printemps et sa renaissance) et au dieu étrusque des morts : Februs ou Februa.
Bon c’est parce que février est le mois de mort à Rome et qu’on lui en a retiré deux que les gens nés en février sont froids et pas couillus de nulle part hein !
D’ailleurs, c’est tout le contraire car les enfants de février sont de loin les meilleurs : Le gratin, le dessus du panier, des génies et des dieux !
Je vous le dis comme je le sais, ah mais !

Bon, les étrusques étaient quand même quelque part les Gaulois des Romains, si j’ose dire, et ces derniers avaient eu la sagesse de conserver les vieilles idoles de leurs ancêtres tout en important celles des grecs qui étaient cachées dans les bagages d’Enée le troyen.
Toutefois à la douane, les Jupiter et compagnie ont reçu leurs papiers et ont changé de nom.
Ceci étant il faut bien dire que le polythéisme romain (et grec d’ailleurs et dans la foulée gallo-romain) était quand même assez compliqué à unifier et devient aujourd’hui très compliqué à synthétiser.
Chaque Grec ou chaque Romain pouvait en fait avoir ses propres dieux et déesses et les appeler comme il le sentait pourvu qu’il puisse dire un jour – si on le lui demandait – qu’untel ou untelle de chez Sondivin appartenait au club de Jupiter, de Mars, d’Athéna et des autres grands dieux officiels.

Moi, je trouve ça sympa, pratique et pas trop doctrinal comme système.
Je trouve ça tellement sympa que je vais me fabriquer mon propre dieu et puis d’ailleurs, je vais m’élever moi-même au rang de dieu !
Voilà : Martinus Lotharus Pluto dit MLP pour les intimes et les vestales (toutes jeunes, vierges et jolies of course)
MLP est donc le dieu des calembours bons, des blogues et des œufs brouillés.
Son attribut est le clavier (le fidèle Azertius qui en touche plus d’une sans bouger l’autre)
Son animal dédié est le loup (ça bas de soie)
Son mois festif est février (au hasard, tiens)
Il est de la famille du dieu Pluton (Hadès pour les Grecs) le maître des enfers et le juge des morts.
Les mauvais et les méchants vont ainsi dans l’Hadès (ou le Tartare, se faire rôtir en steak) et les bons aux Champs-Élysées…
Mais non, pas les champs à Paris pfff !

D’ailleurs, il faut que je pense à mettre ma statue en érection (1)

NDA : (1) Euh, eu égard au syndrome garfielddien courant de nos jours plus vite que la grippe à bière, je dirais plutôt : « D’ailleurs, il faut que je pense à ériger ma statue »

A+

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

flivo 04/02/2006 09:45

... bon anniversaire ( oui, je ne passe pas tous les jours, alors...)

Pr Amère Absente 03/02/2006 18:18

Je venais de laisser un copieux comentaire, et ton chantier me l'a bouffé... Fini ! Je ne reviendrais plus ;(

werewolf 02/02/2006 11:37

prevoir l'erection de l'année...disons dans deux semaines ?

STV. 02/02/2006 10:59

Une statue en érection, si c'est pas preuve d'un complexe ça !

Georges Bizet 02/02/2006 03:35

Ça se peut pas y-a qu'un Dieu.... c'est moi!:)

Crooke 01/02/2006 23:12

Pffff..... déjà M'sieur Camille s'est auto-apothéosé... y en a marre, tous ces dieux, on sait plus où donner de la prière.Bon, je t'invoquerai quand j'aurai besoin d'un calembour bon sous la main ;D

laouenanig 01/02/2006 21:10

c'est l'annif à qui aujourd'hui?personne? zutOh Martinus Lotharus Pluto....pourquoi plutôt au fait? Serait ce un Dieu qui a du chien?Je n'ose T'appeler (note la majuscule) MLP, car je ne suis plus très jeune (pour le jolie, c'est selon les gouts)Fais très attention en érigeant ta statue!Il parait que les statues en érection sont souvent victimes d'attentats à la pudeurElles ne peuvent même pas se défendre, c'est d'une lacheté!euh? tu fais quoi comme job, que j'envoie ton URL à ton patron? de quoi se faire saquer...je viens de parler de Garfieldd sur mon blog, quelle coincidence!