Mars et ça repart

Publié le 1 Mars 2006

 
 

Tiens aujourd’hui c’est le premier mars.
Bon, je le répète encore une fois, mais après c’est fini hein : Le mois de mars était le premier mois du calendrier julien (des Romains) et le troisième mois du calendrier du Père Grégoire.

Le mois de mars est le mois du printemps, de la guerre et de la jeunesse car il tient son nom du dieu romain du même bois.
Le dieu Mars (qui veut dire brave) a le privilège en effet d’avoir donné son nom à un mois, un jour (mardi), une planète (un nid de martiens) et à une barre chocolatée (dont le slogan est l’éponyme du titre de cette note)
Fils de Jupiter et de Junon (c’est pas de la merde hein !) il fut malgré tout un drôle de pistolet qui a passé son temps à faire chier les autres dieux, les héros et les humains.
Un grand baiseur devant l’éternel aussi qui mit des cornes à Vulcain en se tapant les monts de Vénus à la montée comme à la descente.
Bon sinon c’est le dieu de la fertilité, des cultures, et de la guerre.

En étant le dieu de la guerre, il est ipso facto le dieu de la jeunesse car c’est avec des éphèbes qu’on faisait la guerre chez les Romains (et d’autres) et dès les premiers beaux jours ; c'est-à-dire au printemps.
On ne fait pas la guerre en hiver parce qu’il fait froid et que l’on s’enrhume grave et un soldat qui ne meurt pas en bonne santé, ce n’est pas du jeu.
Les jeunes Romains partaient en légion le premier mars et Mars le premier après avoir fait la nouba la vieille avec les jeunes Romaines à qui ils avaient au préalable raconté des salades afin de mieux les engrosser.

Le dieu Mars a eu tout un tas d’enfants partout et de tout le monde et notamment c’est l’heureux Papa de Romulus et Remus.
C’est pourquoi le totem de Mars, c’est le loup !
Et le coq aussi selon les uns ou le pic-vert, selon les autres.
Mars fut en effet l’inventeur du coq et au-delà du réveille-matin.

Les mauvaises langues, des collègues romains d’Homère d’alors racontaient en effet que la déesse Vénus (la meuf de Vulcain le vieux dieu forgeron, poilu et boiteux) comptait parmi ses innombrables amants les dieux Mars et Phébus (PDG du Soleil and Co)
Un jour, Mars voulant être le premier à niquer la Vénus, demanda à son pote (et néanmoins amants) Alectryon de faire le tus pour prévenir de l’arrivée de l’autre enfoiré de Phébus.
Hélas, le jeune Alectryon s’endormit dans sa sentinelle et le Phébus surprit alors les deux autres en train de faire crac crac dans les foins.
Ce salopard de Phébus au lieu de se coltiner bravement avec Mars alla fayoter auprès du mari  Vulcain.
Oh le vilain rapporteur !
Le Vulcain jeta un sort aux deux amants et porta plainte devant l’aréopage des dieux (sorte de Cour Européenne de Justice, mais en plus Olympien) : Un scandale quoi !
Bon, le Mars a pu s’en sortir sans mise en examen ni taule, mais fou de colère transforma le pauvre Alectryon en coq et lui assigna la tâche éternelle de prévenir de l’arrivée du soleil (Phébus)
Un peu salaud le Mars quand même, surtout qu’il n’y a rien de plus chiant qu’un coq.

Demain je vous parlerai de cousin grec de Mars : Arès.
Une belle ordure aussi tiens !

Fin de loup

Rédigé par Martin-Lothar

Publié dans #Divers et d'autres saisons

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Crooke 05/03/2006 20:14

dans le dernier numéro de L'Histoire, y a un article sur les rites initiatiques des jeunes romains, justement.

Bluemoon 03/03/2006 10:24

Un vrai bonheur. On en redemande. J'ai un sourire jusqu'aux oreilles. Bises Blue

STV. 02/03/2006 21:16

(Hi hi hi !)Je sais. C'est con. Mais c'est bon.

Martin Lothar 02/03/2006 20:50

Mlle Moi : Il va y en avoir encore de la neige ce soir à ce que dit Madame Météo.Roxane : Si tu as lu la note en entier alors tout arrive, même le printemps !M. : Merci de intention et de ton attention.Mido : Bonne année !STV : Arrête de faire le Kéké hein ! (c'est trop facile)LPH : merci et bon voyage !laouenanig : Désolé... les grands esprits se rendent compte !

laouenanig 02/03/2006 16:22

il m'a piqué mon titre!

laparhasard 02/03/2006 10:46

même s'il n'y a rien de vraiment nouveau sous le soleil... Martin, tu es un sacré conteur et je devine dejaque ton histoire de poubelle vaudra le détour...

STV. 02/03/2006 10:10

Quoi, il est pas encore arrivé chez vous, le Printemps ?

mido 02/03/2006 09:58

puisque c'est le premier jour de l'année,Bonne année aux Jules et aux autres (même les Grégoire).

M. 02/03/2006 09:05

Une note tres instructives, comme presque à chaque fois.

Roxane 02/03/2006 00:50

J'attends le printemps avec une impatience qu'on n'imagine mal... Si, si, j'ai lu ta note, et elle est très bien ! Drôle aussi. ;-)

Mlle Moi 01/03/2006 23:01

Une note mythologique de Mar(s)tin, et ca repart!Nan, franchement, moi, je vais demander le remboursement. On m'avait dit qu'après février, il ferait beau. Résultat, je me suis trouvée au milieu d'une tempête de neige, à Villejuif.Y a plus de saison.