Le vieil écureuil et le jeune Bouddha

Publié le 13 Mars 2006

Vous vous souvenez de ma note du 30 juin 2005 (que vous connaissez par cœur, évidemment) à propos du « kha-nyou » ou encore Laonastes aenigmamus (littéralement : l'énigmatique souris du Laos)
Un an après, l’énigme semble avoir été résolue : Il ne s’agit pas d’une nouvelle espèce, mais de la réapparition d’un animal vieux de 11 millions d’années.
C’est ce qu’on appelle « l’effet Lazare » dans les laboratoires de génétique, pas à la SNCF hein !
C’est vraiment chouette, surtout quand on est un écureuil d’avoir un arbre généalogique d’une telle dimension.
Notre kha-nyou chéri serait en fait une espèce d’écureuil dont on a retrouvé récemment les os de ses ancêtres dans une fouille archéologique au Laos.
Il appartiendrait à la vieille et noble famille des Diatomyidae qui vivait dans le tertiaire (l’ère, pas le secteur hein !) au Laos, Pakistan, Inde, Thaïlande, Chine, et Japon.
Bref, notre Laonastes énigmatique était en fait connu comme le loup blanc depuis des millénaires, bien qu’il soit très discret, l’animal.

Ceci étant quand un écureuil se réapparaît, la réincarnation de notre bon vieux Bouddha disparaît elle.
Il ne manquait plus que ça !
Pas très loin du Laos en effet, au Népal, un petit djeune de 15 ans nommé Ram Bahadur Bamjon qui était en méditation et en jeûne depuis 10 mois et dont certains pensaient qu’il était la réincarnation de Bouddha, a disparu complètement avec des membres de sa famille.
Evaporés…
Nous avons maintenant l’énigme du nouveau petit Bouddha à suivre fiévreusement.
A mon avis, il a dû en avoir marre d’être en lotus sous un figuier sans manger ni boire pendant toute la sainte journée.
Il est allé se faire une virée gastronomique et se taper un ragoût de kha-nyou.

Bon si les voies du Bouddha sont impénétrables, tous les chemins ne mènent plus à Katmandou qui n’est vraiment plus ce qu’elle était d’ailleurs…
Tout fout le camp et il y a mon baba qui coule.

Fin de loup

Rédigé par Martin-Lothar

Publié dans #Bestiaire

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

tippie 14/03/2006 12:33

La note c'est toujours un regal... mais les commentaires aussi !Ahhhh, j'adore ce blog !! :o)

Jacques Monod 14/03/2006 11:19

... ou la nécessité ?

Bluemoon 14/03/2006 11:13

Conformément à ma curiosité légendaire, j'ai voulu voir à quoi ressemblait ce Kha-nyou et vérifier s'il avait les genoux Kha-gneux. Je n'ai trouvé qu'une seule photo et j'ai dû aller jusqu'en Chine ! En plus, il n'a rien d'un Apollon, ni d'un écureuil. Il a tout du hérisson hérissé, voire du porc-épic. Et Une gueule rébarbative, épouvantable ! Pas étonnant que notre petit Bouddha réincarné ait pris la poudre d'escampette, s'il l'a rencontré au coin du figuier. Je t'envoie quand même la photo, mais ne la regarde pas le soir avant le coucher, sinon... le chef des neurones va péter un câble.

Roxane 13/03/2006 23:34

Charmante histoire de réincarnation... Fallait penser à les associer ! Remarque... On a bien mis sur un même plateau, récemment, Rocco Sifredi et BHL à la télé, et Rocco le même et Lucchini à la radio. Mais il n'y a vraiment que le dernier qu'il fallait inviter !

Sissyneck 13/03/2006 23:13

Je suis bien d'accord avec le Bouddha, le khan-you est bien meilleur le canigou...

lewis 13/03/2006 22:16

Les jeunes jaunes qui jeunent.

STV. 13/03/2006 21:08

J'ai débuté aujourd'hui à 14h00 une grève de la faim à des buts de méditation. A 14h05 j'ai trouvé la réponse à mon interrogation philosophique ("thé ou café ?"), ce qui m'a permis de prendre un petit carré de chocolat avec mon expresso.

werewolf 13/03/2006 21:08

comment prennent au pluriel : bijou, chou, genou,kha-nyou,...