L’éléphant est inoubliable

Publié le 31 Mai 2007

 

Puisque ce sont des hommes, parle-leurs d'éléphants, de rois et de batailles (Kipling)

Comment une mémoire d’éléphant existerait-elle sans éléphant ? L’éléphant est irréfutable ; prouvé par sa mémoire… (Alexandre Vialatte, Falstaff et plusieurs autres éléphants)


Or donc les gens, depuis Kipling et Vialatte nous savons que l’éléphant est irréfutable.
Il est inoubliable aussi car c’est un peu la mémoire de cette planète.
Il a de plus la peau dure car c’est un pachyderme (du Grec « Pachy », épais et « derma », peau) comme le rhinocéros et l’hippopotame, ce qui lui donne une patience infinie et une roublardise proverbiale.

Mon pote loup-garou, Werewolf, m’a signalé il n’y a pas longtemps, qu’en Inde, un éléphant avait coutume de se mettre au travers d’une route et de rançonner les automobilistes de quelques fruits, friandises, gâteaux secs ou légumes, pour leur droit de passage.
J’avais appris la même histoire de l’Indonésie où il s’agissait cette fois de toute une bande de pachydermes qui flibustaient les pèlerins et où certains refus d’obtempérer s’étaient terminés par des tôles froissées graves.
Les éléphants contre-attaquent !

ElephantTiepolo

Ils se vengent enfin de toutes les saloperies qu’on leur a faites depuis des siècles et des siècles et qui se sont entassées dans leur mémoire d’éléphant!
Car les hommes ont toujours connu les éléphants et quand ils étaient dans leur caverne, ils regardaient passer les mammouths qui déambulaient sagement et pesamment sur tous les continents.
Au carrefour, ils l’attaquaient pour le bouffer, se couvrir de sa peau ou utiliser sa graisse et faire plein de trucs avec tout le reste.
C’est pourquoi certains disent que le mammouth a été le premier des supermarchés.

Le mammouth était un éléphant à poil, mais pas tout nu pour autant et il descendait de son arbre aussi via le stégodon, le gomphotherium, le Platybelodon, l'Amebelodon américain et l’Archaeobelodon d’Europe.
Le mammouth était très sympa aussi comme nous pouvons le voir dans les excellents dessins animés de « l’âge de glace » dont je suis un fan grave.
Toutes ces braves bêtes sont des éléphantidés (Elephantidae) formant l'unique famille de mammifères de l'ordre des Proboscidiens.

Le mot « éléphant » vient du Grec « elephas » (éléphant) via le latin « elephantus »
Les vieux François l’écrivaient « oliphant » (ivoire) qui donna l’olifant qui est un cor (peu ou prou en ivoire) que le preux Roland avait toujours aux pieds et dont il sonna dans les circonstances dramatiques que l’on sait.   
Mais l’éléphant était déjà rentré dans l’Histoire bien avant Charlemagne et il est sûr qu’Hannibal ne serait resté qu’un crétin des Alpes si notre animal n’avait pas existé.

CaronFeteElephant

L’éléphant est le plus grand mammifère terrestre vivant et son petit, l’éléphanteau (et non l’ailé fantôme) pèse quelque cent kilos de chez Gramme ce qui est d’ailleurs aussi le poids moyen de la trompe de son papa ou de sa mère (l’éléphante)
Car l’éléphant trompe la galerie énormément avec son tarin interminable et sa grande mémoire qui le rendent irrésistible, rigolo et original en diable surtout que cette trompe est entourée de deux oreilles plus ou moins grandes et décollées et qu’elle est opposée à une queue ridicule à pleurer.
Mais bon, personne n’est parfait hein !
Le problème, c’est que l’animal serait un des seuls avec les primates à pouvoir se reconnaître dans un miroir, ce qui n’est pas très bon pour son moral.

Pour compenser, notre Babar est un des rares à avoir quatre genoux et c’est pourquoi il prie deux fois plus dans les églises car il est aussi religieux et symbolique.

Ganesh1

Le dieu Indou Ganesh s’est pris en effet la tête avec celle d’un éléphant ; Le char de la renommée est tiré par des éléphants qui sont les symboles de la force, de la puissance, de l’orage et du baptême.
L’éléphant a ses sectes et son ordre de chevalerie au Danemark.

Mais cette grosse bestiole lourdingue est surtout réputée pour ses deux dents de devant qui se nomment les défenses et qui à cause de leur précieux ivoire se retournent paradoxalement contre son porteur au point de le mener à sa perte et à la disparition de son espèce.
Depuis la nuit des temps en effet, les hommes utilisent cet ivoire pour fabriquer un tas de trucs telle l’alumelle (statuette en ivoire), des bouquins (embouchure d’instrument à vent), des petits dunkerques (bibelots) ou encore des objets dits « chryséléphantins » (faits d’or et d’ivoire)
Certains gardent intactes ces défenses (parfois appelées « escarbeilles » quand elles sont petites) pour les accrocher au mur tout en se gardant hélas de se les foutre profond où je pense comme ils le mériteraient.
Car l’ivoire est très beau, très rare, trop beau et trop rare et fait le malheur des éléphants qui malgré leur protection continuent à se faire massacrer en Afrique surtout, où entre août 2005 et août 2006, environ 23 000 éléphants ont été tués illégalement pour leur ivoire.
Il est clair que compte tenu de leur masse, la disparition des éléphants va contribuer à accélérer le tournoiement de notre planète pour affoler les boussoles ou les GPS.
Je vous aurais prévenus hein !
Ceci étant, grâce à l’ADN, on va pouvoir bientôt pister les défenses pour en déterminer l’origine et punir grave les odieux détenteurs ou les affreux trafiquants.
Par ailleurs, de plus en plus d'éléphants naissent sans défense et n'en auront jamais de leur vie. L'espèce, par sélection naturelle, est en pleine mutation.

Quand il est vivant, l’éléphant est utile à tout : Char de combat, de voyage ou d’apparat, engin de chantier, bac de rivière, clown de cirque, de vedette de zoo, péage d’autoroute ou placard publicitaire.

Milka_Elephant01

Notre bon gros copain vit parfois plus de cent ans et un beau soir, il va rejoindre tristement son cimetière, son paradis, au cœur du pays des éléphants, que d’aucuns appellent « l’Eléphantide » bien qu’ils ne l’ont jamais vu.

On t’aime l’éléphant ; reste avec nous ; défend-toi contre ces cons de toutes tes défenses et de toutes tes qualités et vertus millénaires.

Fin de loup

 

 

Rédigé par Martin-Lothar

Publié dans #Bestiaire

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Martin Lothar 02/06/2007 14:46

Werewolf : Il y a beaucoup trop d'éléphants roses sur les routes de France aussiGothic In telle : L'éléphant sait être royal et ringard aussi.Didier Goux : Il me semble là que tu te trompes un peu, Babar...Nathalie K : Bienvenue. Reviens quand tu veux, ma porte n'est jamais fermée.Laouen : Ah très bien, excellent la région Barrisienne ou autre île de transe.Quintescent : Ne sois pas si acide, ni amère... Je m'occuperai de ta zone, le moment venu.

quintescent 01/06/2007 21:11

L'éléphant est souvent trompeur.

laouen 01/06/2007 19:57

quand je pense que dans Babar, le "méchant" est symbolisé par le rhinocéros!Monsieur Jean de Brunhoff n'a pas du vouloir choquer nos enfants, en présentant l'homme comme une bête sanguinaire.Par contre, aucun auteur de conte ne s'est gêné pour dépeindre le loup comme un monstre assoiffé de sang.au fait? tu n'en rencontres pas trop d'éléphants par chez toi?bah oui, tu vis en région barrit-sienne non?désolée, j'ai le nez bouché.des éléphants, peut être pas, mais ce qui est sur c'est que les loups sont entrés dans Paris. Et pas les gentils toutous sauvages...bises

Nathalie K. 01/06/2007 14:05

Ma premiere visite sur ce blog. Tres dynamique ... La revue elephantesque est interessante. Je reviendrai.

Didier Goux 01/06/2007 09:16

...Et encore merci pour ce vibrant hommage.

Gothic inside 01/06/2007 08:56

Très joli, ce texte plein de Vialatte et de belles zimages ... mais trêve de compliments, sinon tu auras les chevilles qui enflent et on risque de diagnostiquer une bonne crise d'éléphantiasis ...Tout de même, les éléphants, c'est bien, mais en politique, bof ... demande à Mme Royal !

werewolf 31/05/2007 23:49

en France aussi, il existe des éléphants, bleus, qui vous rackettent d'une pièce pour vous laver la voiture....