Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martin-Lothar

Le roi des tongs

13 Septembre 2006 Publié dans #Divers et d'autres saisons

Classé dans la série : « Divers et d'autres saisons »

La Polynésie est en deuil depuis dimanche dernier : Le roi des îles Tonga, Taufaahau Tupou IV (on ne rigole pas SVP, c’est son nom)  s’est en effet éteint à l’âge de 88 ans.
Bon, jusqu’à ce que j’entende cette nouvelle, je ne me doutais absolument pas que l’Archipel de Tonga puisse exister et qu’il ait un roi qui puisse mourir.
Persuadé que c’était le berceau de la tong et autres espadrilles, j’ai sauté sur Wikipedia (en lien à droite, pub) où j’ai appris que cet archipel dansait depuis des millénaires sous le vent du Pacifique.
Ça n’a rien à voir avec les tongs ni autres espadrilles.
Je suis très déçu.

Bon sinon, ces îles aux larges de Fidji, furent découvertes grosso modo en 1643 par Abel Tasman.
En 1773 le capitaine Cook s’y invita pour un barbecues et il y a été tellement bien reçu qu’il baptisa l’archipel « îles des Amis » tellement le lunch avait été sympa.
D’accord, quelques-uns de ses marins furent massacrés à l’apéritif (voire boulottés) mais le Cook a profité de la digestion des indigènes pour leur vendre toute sa camelote et notamment la Rule Britania des familles londoniennes.

Ce brave Tupou IV (arrêtez de vous marrer quoi !) régnait donc sur quelques 160 îles abritant sous le vent quelques 115 000 âmes.
En population, ça ne fait à peine que deux arrondissements de Paris, mais l’archipel est étendu sur 745 kilomètres carrés : Il n’y a pas de métro, ni Fnac et il vaut mieux savoir pagayer pour aller chercher le pain.

Tupou (ça suffit hein !) fut le digne fils de sa mère la reine Salote Tupou III (non allez, faut pas se moquer comme ça, hein) et fut un grand monarque.
Il laisse le trône à son fils Tupoutoa (assez, j’ai dit !), 58 ans et qui devient le cinquième Tupou du coup (1).
Il fut aussi un homme politique de poids car il a pesé jusqu’à 209 kilos !
Il a dû faire un régime drastique et comme après il flottait dans ses vêtements, il en a rempli toutes les poches avec des dollars gagnés par de sombres trafics divers et des magouilles variées.
A vrai dire, il contrôlait personnellement tout le commerce et l’industrie de son royaume et l’on peut supposer qu’il avait quelque part un aquarium de requins nourris à l’occasion avec tout ce qui pouvait gêner sa petite entreprise familiale et royale.
Mais je suis certainement mauvaise langue…

Tiens à propos de langue, je sens que le nouveau roi Tupou V pourrait être un bon parti pour Mlle Moi (en lien à droite, pub) qui comme vous le savez, connaît étudie en profondeur toutes les langues du coin.
Elle pourrait se rendre en stage à Tonga et en tongs ; rouler sa pelle bosse quelques semaines près de la paillote royale ; faire du gringue à Tupou V et peut-être devenir la reine de l’archipel.

Moi j’aimerais bien avoir le blogue d’une tête couronnée en lien à droite, pub : J’aurais sans aucun doute comme ça un jour ma photo dans Galala Tralalère ou autre torche-cul du genre.

(1) : Celle-là, je l’ai arrachée au clavier de Werewolf ou de Pierre-Jean.

Fin de loup

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tippie 14/09/2006 12:23

88 ans ?Il s'est reincarne en papillon le gars !-> http://richardg.blogs.com/avantlalettre/2006/09/on_peut_compter.html#comments :o)

STV. 14/09/2006 10:55

Si c'est un mariage en tong, Tupou toujours courir pour que je vienne !

M. 14/09/2006 09:11

Perso je trouve que le Tupou Four etait plus marrant que le Tupou Five

Bluemoon 14/09/2006 08:55

Si Melle Moi est OK, ce serait chouette ! On irait tous à la noce. En tongs et colliers fleuris. On chanterait ah le petit vin blanc en tonga et on apprendrait à Tupou et consorts à tonguer la Danse des canards.Si elle n'est pas OK, Melle Moi pourra toujours briser là en deux mots : Casse-toi Tupou ! Et pagayre à toute vitesse vers l'Ile de Ré ou l'Ile Saint-Louis en évitant les flèches des tongaliens.

Daniel 14/09/2006 01:28

J'ai un cannot, j'peux y aller?? j'pourrais vous prendre tous en passant et Mlle Moi pourrait nous apprendre la langue du roi Tupou en ramant!Bize

Mlle Moi 13/09/2006 21:55

Je te tiendrai au courant de mes projets matrimoniaux polynésiens, promis :p