Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martin-Lothar

Chronique des centenaires

21 Octobre 2008 , Rédigé par Martin-Lothar Publié dans #Divers et d'autres saisons

Réédition d'une note du 27 octobre 2006

En ce trop doux automne de 2006, deux vénérables curiosités fêtent leur centenaire discrètement, mais à la leur façon :

D’une part, c’est un mythe automobile qui aligne royalement ses cent ans et ses douze cylindres luxueux : La Rolls-Royce ;
D’autre part, une institution des plus originale et curieuse au monde : Le républicain, jacobin, franchouillard et inépuisable Ministère du Travail.

En 1906 en effet, dans la vieille coloniale Angleterre, Henri Royce et Charles Rolls inventaient une révolution automobile avec leur Silver Ghost : Une voiture luxueuse, increvable, un palace ambulant et des plus léger qui était vendu avec le chauffeur (un mécanicien formé par la firme)
Il était théoriquement inutile et interdit de lever le capot de ce monstre tant le moteur était efficace et secret.

RollsRoyce

L’intérieur n’était que silence, luxe calme et volupté où l’heureux propriétaire pouvait péter tout à son aise dans la soie, le cuir, le velours et le bois de noyer.
Cent ans après, la Rolls est toujours là et elle est fabriquée et vendue (sans chauffeur) par BMW et coûte la modique somme de 325.000 euros (sans cendrier) ce qui n’est que pacotille quand on a ainsi l’occasion voire la jouissance de consommer à l’aise et en toute technologie ses 30 litres au cent.

Le ministère français du Travail a lui aussi été crée en 1906 par une bande de jeunes républicains babas-cool à mort.
C’est une des institutions des plus surréalistes, abracadabrantes, grotesques et inutiles qui soit (Après le ministère de la Culture, c’est vrai)
Pourtant le monde entier (en pouffant parfois) nous envie ce machin lunaire qui à grands frais évidemment non contrôlés, gère graphiquement à la télé et dans les autres médias les camemberts des grèves, du chômage et des délocalisations.
J’ai toujours pensé que dans les sous-sols d’un tel ministère, il y avait un temple maudit où tous nos bons gouvernants vont mensuellement faire leur dévotion à la grande déesse Croissance représentée, comme chacun sait, par les symboles flamboyants du Franc et du Dollar enlacés.

Moi, quand je serai enfin le premier empereur galactique de cet univers, je me rendrai chaque matin complètement nu dans une Rolls au ministère du Travail pour sacrifier à la divine Croissance : J’exigerai qu’on y immole trente-cinq vierges et puceaux de banlieue fleurie dans le sang desquels je tremperai négligemment mon croissant au beurre (ou pas) en lisant mes blogues préférés.
Mais bon, ce n’est pas demain la veille, hein !

Bon anniversaire quand même la Rolls-Royce et le Ministère du Travail (ou pas)

Fin de loup

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Prax 22/10/2008 09:06

Grandiose d'avoir pensé à remettre aussi les vieux commentaires, les auteurs peuvent se relire.

Martin-Lothar 22/10/2008 21:17


Prax : Oui, mais je ne sais pas s'ils en seront toujours heureux...


Berthoise 21/10/2008 22:30

Je suis montée, quand j'avais 15 ans ( c'est dire si c'est vieux!) dans une Rolls, à un salon de l'automobile où m'avaient trainée mes hôtes anglais lors d'un séjour linguistique. J'avais bien aimé, la preuve je m'en souviens encore.

Martin-Lothar 22/10/2008 21:17


Berthoise : On s'habitue très vite au luxe, c'est vrai !


Monsieur Julien 29/10/2006 23:16

"J’exigerai qu’on y immole trente-cinq vierges et puceaux de banlieue fleurie dans le sang desquels je tremperai négligemment mon"..."croissant" Ouf! J'ai cru un instant que vous donniez dans le porno...Enfin....vous...empereur...nu...dans une Rolls...il faut vraiment avoir une imagination débordante !

martinlothar 28/10/2006 21:28

Laouen : Tu seras au premier rang, c'est sûr !Charlie : Merci. Enfin un grand amateur pro.Bluemoon : pas mal comme idée. J'ai trop peur qu'on te la pique rapidement hein ! Au train où c'est parti...Véronique : Sans vouloir être sexiste et par expérience, les vierges gueulent le plus fort au moment du sacrifice (ou du dépucelage, c'est pareil somme toute)

véronique 28/10/2006 20:27

puisque tu fais immoler vierges et puceaux !

Bluemoon 28/10/2006 18:58

Ah oui Barbe-Bleue, quelle note, ! Il faudrait créer un Ministère des Ministères Inutiles.

charliebregman 28/10/2006 07:59

Je me régale à la lecture de ce texte fabuleux, plein d'acide et de dérision !Merveilleux !Oh, que j'adore ça, lorsque le loup se met à hurler comme ça :-)Je note également la finesse de ta description pour l'art de consommer le croissant en lisant tes blogs préférés ;)Moutons, sauvez-vous ! Le loup est entré dans la bergerie !

laouen 27/10/2006 22:10

ouf! j'ai eu peur: je ne suis plus vierge et je ne vis pas en banlieue... :-))tu nous préviendras lors de ton sacre?bise