Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Martin-Lothar

L'excel gaulois

2 Mai 2014 , Rédigé par Martin-Lothar Publié dans #Histoires d'Histoire

« J’ai dressé le fichier Excel des peuples gaulois »

C'est ce que j'ai écrit le cinq mars dans mon journal intime. Une phrase que j'ai relue plusieurs fois tout à l'heure, plongé profond dans une sorte de ouate quantique...

Se demander si ce brave Vercingétorix eut la moindre prémonition entre Gergovie ou Alésia, au cours d'un de ses rêves somnolents, de ce que serait un fichier Excel conçu par Microsoft et listant toutes les ethnies qu'il tenta en vain de rassembler contre Jules (César, pas Verne).

Cette liste de Gaulois était en fait destinée à un de mes frères qui s'intéressent entre autres choses à la numismatique antédiluvienne. Il est peut être en effet intéressant de savoir exactement où une pièce de monnaie a été frappée cinquante ans avant la naissance de l'empereur Auguste sachant qu'à cette même date, elle n'avait pas la même valeur d'un côté ou de l'autre de la Somme ou de la Seine, par exemple.

C'était le bon temps où l'argent avait une certaine valeur, ma bonne d'âme, pour ne pas dire une valeur certaine ; c'était du temps, du travail, des bœufs, du savoir ou du fourrage pour l'hiver ; bref que de la vraie vie quoi.

Pas comme aujourd'hui, mon bon Môssieur, où le moindre papelard de dix euros ne représente qu'un papelard de dix euros de part et d'autre du Rhin et dont bon nombre, pour ne pas dire la plupart de ses utilisateurs, pensent qu'il a poussé dans une cave bancaire comme un plant de haschich ou un vulgaire champignon de Paris (Agaricus bisporus).

Bon sinon, parmi ces peuples exceliens, mais gaulois, figurent les Volsques et les Ruthènes (orthographes erratiques).

Quand Jules (César, pas Renard) eut ses premières dents de lait, les premiers buvaient le pastis gaulois entre Nîmes et Montpellier (Languedoc) pendant que les seconds inventaient l'aligot dans la banlieue de Rodez (Aveyron).

On ne sait pas vraiment si ces barbares anciens francs étaient de souche, mais le doute est permis quand on apprend que deux autres peuples de mêmes noms furent aussi voisins à la même époque, non loin de Kiev, en Russie Ukraine...

Comme quoi l'Europe donnait déjà du Rom à ses hommes.

Tiens, tout cela me rappelle l'épopée d'autres Vandales que je vous avais contée il y a quelques jours mois années : lien ici.

...

« J’ai dressé le fichier Excel des peuples gaulois »

Il ne me reste plus maintenant qu'à retaper l'Iliade et l'Odyssée sur un fichier Word et en langage C++

Chiche !

Fin de loup

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ESTHER 07/05/2014 10:11

Pour ma part je croise dynamiquement devant un écran à l'instar de mon ancêtre qui utilisait son boulier et son bouclier pour commercer .
« Je n’ai pas peur des ordinateurs. J’ai peur qu’ils viennent à nous manquer. ».......à méditer ma Bonne d’Âme (j'adorerai avoir une bonne d’Âme)